Comment choisir un rotofil électrique ?
Le rotofil électrique est un outil incontournable pour les travaux d’entretien du jardin. Il permet d’éliminer les mauvaises herbes qui ne sont pas accessibles à la tondeuse. Si vous envisagez de vous en procurer un, découvrez ici les caractéristiques à prendre en compte pour faire un bon choix.
Plan de l'article
Choisissez le modèle de rotofil électrique qui vous convient
Le rotofil ou coupe-bordures électrique se décline en deux versions. Vous avez le modèle filaire qui doit être branché sur le secteur et utilisé à l’aide d’une rallonge. Si vous envisagez de choisir un rotofil électrique avec fil, vous devez avoir une source d’électricité dans votre jardin et plusieurs prolongateurs selon la superficie de l’espace.
A lire également : Quel type de canisse pour mettre sur une pergola ?
La seconde déclinaison du coupe-bordures électrique est le modèle sans fil qui fonctionne sur batterie lithium-ion rechargeable. Ce dispositif nécessite le rechargement de sa pile et peut paraître plus lourd que l’outil avec fil. Vous n’avez pas besoin d’une rallonge, mais pour plus d’autonomie, vous devez avoir plus d’une batterie. Ce rotofil électrique est également le plus puissant.
Considérez le type d’herbe à couper
La puissance de votre coupe-bordures électrique dépendra du type d’herbe à couper. Ainsi, si vous envisagez d’acheter le rotofil pour délimiter les bordures de votre pelouse, optez pour un modèle capable de délivrer 350 W. Pour éliminer les mauvaises herbes persistantes après la tonte du gazon, il vous faudra un dispositif de 500 W au moins.
Lire également : Comment fabriquer un tiroir à coulisse ?
Faites votre choix en fonction de la surface du jardin à débroussailler
Le rotofil électrique est indiqué pour les jardins de 400 m². Pour cette superficie, vous devez choisir un dispositif capable de couvrir une largeur de coupe de 20 à 30 cm. Si vous optez pour un appareil sans fil, la batterie doit avoir une puissance de 18 V. Toutefois, il existe des modèles qui peuvent être utilisés sur un terrain plus grand. Il s’agit des rotofils électriques sans fil disposant d’une batterie de 36V et d’une largeur de coupe supérieure ou égale à 30 cm.
Veillez à la présence de certains accessoires
Les accessoires sont l’ensemble des pièces secondaires qui permettent d’améliorer le confort d’utilisation du rotofil électrique. Selon vos contraintes, vos habitudes et vos besoins, votre coupe-bordures doit disposer d’ :
- une poignée assez large ;
- une seconde poignée ;
- une avance automatique du fil ;
- une tête de coupe orientable à 180 ° ;
- un manche télescopique ;
- une butée de protection des plantes ;
- un harnais.
N’oubliez pas les fonctions supplémentaires
Pour plus d’efficacité et pour gagner plus de temps dans vos travaux de finition, vous devez choisir une rotofil électrique qui dispose de fonctions supplémentaires. Vous devez connaître toutes les fonctionnalités que vous désirez avoir sur votre outil et faire votre choix en conséquence. Ainsi vous n’aurez pas à investir dans un équipement subsidiaire.