Conserver ses légumes du jardin : pourquoi choisir les bocaux en verre ?

Vous avez la chance d’avoir un jardin, où vous cultivez vos propres légumes ? Privilégier une alimentation saine, avec des produits frais et non traités, voilà qui est tout simplement idéal pour vous.

Cependant, toute votre production doit être conservée au mieux, afin d’éviter le gaspillage. Aujourd’hui, dans cet article, nous allons vous parler un peu plus en détail des bocaux en verre, qui vous permettront de conditionner toutes vos préparations maison. Le bocal en verre est tout simplement idéal pour conserver, et possède de très nombreux avantages.

Lire également : Valoriser toutes les sources d'azote organique

Vous souhaitez en savoir un peu plus, avant de vous tourner vers cette solution ? On répond ici à toutes les questions que vous vous posez.

Les avantages des bocaux en verre

  • Ils ne représentent aucun danger pour la santé : c’est vrai, contrairement à d’autres contenants en plastique par exemple, le verre ne contient aucun produit chimique. De plus, il est stable en présence de chaleur. Revenons au plastique : lorsque ce matériau est chauffé, par exemple en présence d’une préparation chaude, alors les différents traitements chimiques qui sont intervenus dans sa fabrication ont tendance à se disperser dans votre nourriture. Cela peut être dangereux, à la longue. Aussi, avec le verre, vous évitez ces problèmes de conditionnement
  • Le bocal en verre est hermétique : en effet, les bocaux en verre sont fournis avec une rondelle en caoutchouc, qui vous permettra de fermer hermétiquement le contenant. Aussi, l’air ne sera pas en mesure de passer, et ainsi, vous vous assurez une conservation optimale, sans risque d’oxydation ou de péremption précoce
  • Les bocaux en verre, pour une conservation de longue durée : vous pourrez conserver vos légumes pendant longtemps, grâce à ce contenant en verre. Cependant, il est nécessaire de les préparer en amont, notamment en les faisant cuire, et en les conservant dans de l’eau salée.
  • Les pots en verre, écologique et économique : contrairement au plastique, le verre nécessite beaucoup moins d’énergie dans le processus de fabrication. De plus, il est plus facilement recyclable, et génère beaucoup moins d’émission carbone. Pourquoi le pot en verre est-il économique ? Tout simplement parce que vous pouvez recycler vos contenants. Il vous suffit de les nettoyer !

Où se procurer des bocaux en verre ?

Vous êtes séduit par le bocal en verre ? Dans ce cas, vous pouvez réutiliser les emballages en verre que vous possédez à la maison, pour conserver vos légumes. Il est également possible de se fournir en ligne, car les bocaux sont en général très accessibles.

A lire en complément : Robot-tondeuse : un mode de tonte ultra écolo !