Robot-tondeuse : un mode de tonte ultra écolo !

Le robot-tondeuse est un appareil qui a réussi à révolutionner le travail de jardinage dès son apparition. C’est un robot conçu pour tondre correctement le gazon et qui est complètement autonome. En clair, il vous suffit de programmer votre robot pour qu’il se charge de la tonte de votre gazon, que vous soyez présent ou non. Le robot-tondeuse est précisément la solution qu’il vous faut pour mettre fin à la corvée que représente souvent le travail de tonte.  

Choisir un appareil serviable pour l’homme et pour la nature 

Depuis la création des robots-tondeuse, le travail de tonte est devenu une réelle partie de plaisir. En plus des nombreux avantages qu’on reconnaît au robot-tondeuse, c’est le mode de tonte le plus écologique du moment. Pour vous forger votre propre opinion, lisez ce comparatif des différents modèles de robot de tonte. 

Lire également : Entretenir sa pelouse sans engrais, c'est possible

Choisir un robot-tondeuse en fonction de ses besoins  

La diversité de robots de tonte que l’on trouve sur le marché peut rendre le choix difficile. Ainsi, pour sélectionner convenablement votre robot-tondeuse, vous devez considérer un ensemble d’éléments qui constituent vos besoins, mais de manière globale, vous avez le choix entre :  

  • le robot-tondeuse à recharge manuelle : adapté aux petites surfaces, cet appareil possède une autonomie qui varie entre 1 et 3 heures selon les caractéristiques du sol.  
  • le robot-tondeuse à station de recharge : comme son nom l’indique, ce robot est capable d’aller seul en station de recharge lorsqu’il n’a plus de batterie. Une fois qu’il a été programmé, il n’a plus besoin de présence physique pour accomplir la tâche qui lui incombe. Pendant qu’il tond le gazon, il parvient à détecter les obstacles et à les éviter. Toutefois, ce robot convient aux surfaces qui n’ont pas trop d’arbres, de massifs, de collines et d’allées. 
  • le robot-tondeuse à câble : c’est un robot qui est adéquat pour les plus grandes surfaces. Il est guidé par un câble électrique qui est posé au sol, ce dernier a pour but de délimiter les zones à tondre.  
  • le robot-tondeuse programmable ou télécommandé : en plus des nombreuses fonctions intelligentes dont il est équipé, ce robot possède un GPRS qui lui donne la possibilité d’être géolocalisé en cas de vol. De même, on peut y installer un mot de passe pour contrôler et limiter son utilisation. 
  • le robot-tondeuse photovoltaïque : c’est un robot différent des autres en ce qu’il est 100% écolo et recharge sa batterie à l’aide de rayons du soleil. Cette capacité lui confère une autonomie maximale, puisqu’il peut se recharger pendant la tonte. Il est donc idéal pour les grandes surfaces de zones ensoleillées.     

 

A découvrir également : Des salades bio : voici nos conseils