Entetenir un broyeur agricole : Ce qu’il faut savoir
Si vous possédez un broyeur agricole ou vous avez un projet d’en acquérir un. Alors le sujet traité dans cet article peut vous intéresser. Pour optimiser votre investissement, il est conseillé que vous sachiez comment vous allez entretenir votre matériel correctement. Comme tout matériel mécanique ou électrique, l’entretien du broyeur agricole est important pour une utilisation durable.
Plan de l'article
Un broyeur agricole, c’est quoi au juste ?
Un broyeur agricole quelquefois appelé gyrobroyeur est un matériel agricole qui est extrêmement utile sur un champ ou sur une plantation. Il s’agit en effet d’un matériel disposant d’un axe horizontal ou d’un axe vertical, installé à l’arrière d’un tracteur ou d’autre engin agricole pour débroussailler le champ, enlever les friches, les arbustes, les mauvaises herbes ou le bas-côté des rues. Le broyeur agricole nettoie le champ en coupant et en broyant les arbustes, les plantes et végétaux inutiles… Il est composé :
A découvrir également : Pourquoi avoir recours à une entreprise d’assainissement ?
- de rotor qui sert de moteur principal
- de couteau pour broyeur
- d’un axe principal
- de marteaux pour broyeur
- de lames réversibles et des axes de lames
- de nombreuses pièces de boulonnerie.
- De système d’attelage
Pourquoi entretenir le broyeur agricole ?
Comme tout matériel, le broyeur agricole se détériore à l’utilisation. À cause d’un mauvais entretien, il existe de nombreux tas de ferrailles (reste d’un broyeur agricole) qu’on trouve dans de nombreux domaines et entreprises agricoles. La vue de ces épaves signifie qu’il y a eu un investissement qui se termine par un échec. Pouvoir entretenir correctement son matériel permet d’augmenter la rentabilité de votre activité agricole. Vous évitez aussi les gros frais en cas de grosses réparations à cause de la négligence à l’entretien. Si vous entretenez régulièrement votre broyeur agricole alors vous avez la possibilité de l’utiliser pendant de longues années.
Quelles sont les pièces d’usure d’un broyeur agricole ?
Les pièces d’usure sont les pièces qui se dégradent au fur et à mesure que le broyeur est utilisé. Savoir identifier les pièces d’usure vous permet d’anticiper une panne liée à cela. Pour éviter une immobilisation de votre engin à cause d’une pièce d’usure, il est important que vous ayez un stock suffisant de pièces. Voici la liste des pièces d’usure de votre broyeur :
A découvrir également : Utilisation d'une tarière thermique : comment s'y prendre ?
- Les marteaux,
- Les lames réversibles gauches et droites
- Les axes de lames
- Tous les boulons
- Les fléaux pour broyeur
- Les couteaux épareuse
Quoi qu’il en soit, vous devez aussi disposer d’un stock de pièces de rechange pour votre broyeur agricole.
Comment entretenir un broyeur agricole ?
Lors de l’acquisition de votre matériel, vous devez connaître tous les éléments caractéristiques du broyeur. Votre concessionnaire doit vous fournir toutes les informations qui concernent l’entretien du matériel. Normalement, une notice ou un livret accompagne le broyeur. Vous pouvez vous baser sur les instructions contenues dans ce livret d’entretien pour bien entretenir votre broyeur. De nombreuses opérations d’entretien peuvent être effectuées par vous-même ou par le conducteur de votre engin. Il faut que vous ayez quelqu’un capable de suivre le planning d’entretien du matériel et de réaliser des opérations d’entretien et de remplacement de pièces.