Comment éviter les mauvaises herbes et l’invasion de nuisibles dans votre gazon

Le gazon de jardin peut facilement être envahi par des mauvaises herbes ou d’autres nuisibles. La bonne nouvelle, c’est que vous pouvez utiliser des méthodes simples pour les contrôler et éviter leur invasion. De façon concrète, il existe des moyens d’anticiper toute sorte d’invasion dans votre gazon de jardin. Voici comment procéder.
Plan de l'article
Le désherbage
Faire le désherbage est indiqué pour empêcher l’invasion de nuisibles dans votre gazon de jardin. Toutefois, il est recommandé de ne pas utiliser un produit herbicide au risque d’endommager le gazon. Cela étant, l’élimination mécanique des mauvaises herbes dans le gazon peut se faire avec des outils adaptés. Il s’agit notamment de :
A voir aussi : Comment entretenir un gazon parfaitement vert et sain
- gouge,
- binette,
- sarcloir,
- couteau,
- grelinette,
- serfouette.
Pensez aussi à vous servir d’une bêche si vous êtes encore à la phase de préparation du sol. Pour biner, choisissez le moment propice, c’est-à-dire le matin pendant que l’ensoleillement est optimal.
Ainsi, les mauvaises herbes seront rapidement desséchées. Dans le même temps, le désherbage thermique peut être utile lorsque vous voulez assainir l’allée de votre jardin. C’est efficace pour qu’aucune mauvaise herbe ne s’y retrouve.
A lire également : Préparez votre gazon pour l'hiver et renforcez sa résistance aux intempéries
La méthode de paillage
L’autre moyen d’éviter la prolifération des mauvaises herbes dans votre gazon, c’est d’utiliser un paillage. Cet équipement doit être assez épais pour avoir le résultat escompté. En effet, l’idée ici, c’est de priver les herbes indésirables de lumière. Ainsi, ces dernières ne pourront plus se développer convenablement. Concrètement, l’obscurité est un obstacle à la germination des plantes. C’est donc sur ce point qu’il faut jouer.
Pour le paillage, vous pouvez opter pour un modèle en plastique ou carrément vous servir de paillettes de lin. Les autres équipements que vous pourriez utiliser pour cette méthode sont : les cosses de cacao, le chanvre, les écorces broyées. De même, vous pouvez étaler des feuilles mortes et des résidus de tonte sur le gazon pour empêcher le développement des plantes indésirables.
La méthode des plantes couvre-sol
Vous pouvez cultiver des plantes couvre-sol dans un espace de votre jardin. Cela permettra de couper le développement des fleurs sauvages. En effet, les plantes couvre-sol sont réputées pour constituer rapidement un tapis végétal. En plus d’apporter un plus à l’aspect visuel de votre jardin, ce tapis végétal empêche les mauvaises herbes de se développer.
L’exigence toutefois, c’est de choisir convenablement la plante couvre-sol qui vous convient. Il en existe plusieurs qui permettent de lutter contre les adventices. Dans le lot, on cite le Lierre couvre-sol non grimpant, le Petit Pervenche et le Géranium à grosses racines entre autres.