Comment s’occuper d’une Drosera ?
Si vous aimez les plantes surprenantes et originales, vous apprécierez certainement Drosera (Drosera spp). Il fait partie de la grande famille des plantes carnivores et est très intéressant de cultiver en pots. Le Drosera à l’intérieur vous offre de jolies fleurs, mais surtout des feuilles étonnantes recouvertes de « cheveux ». Le Drosera est une plante qui vaut la peine d’être découverte…
A lire aussi : Quand et comment tailler les arbres à papillons ?
- Description
- vedette
- Entretien
- Exposition
- Irrigation
- Engrais
- Soins
- Repotting
- Multiplication
en
Plan de l'article
Résumé de Drosera
- Latin Nom :
- Drosera
- Synonymes : Rossolis
- Famille : Droseraceae
- Origine : Afrique du Sud
- Période de floraison : Juin à Octobre
- Couleur des fleurs : blanc, rose, violet Type de plante :
- Type de plante carnivore : végétation carnivore
- type feuillu : sempervirent, demi-immer vert ou caduque (selon l’espèce
: vivace
A lire en complément : Comment se débarrasser des moustiques avec du marc de café ?
Caractéristiques du Drosera
La plupart des espèces de Drosera proviennent d’Afrique du Sud. Cette plante pousse dans des sols humides ou même marécageux. Carnivore comme Nepenthes ou Dionée, D Rosera se nourritd’ insectes(mouches, moustiques, fourmis…), grâce au mucus collant qu’elle libère au bout de ses « cheveux ». Si les insectes font l’erreur de s’approcher d’une plante, c’est le cas parce que les feuilles des drosérums apparaissent couvertes de rosée. De juin à octobre, elle produit des fleursblanches, roses ou violettes,selon les espèces. Le feuillage peut maintenant être persistant, semi-vertou à feuilles caduques . La culture de Drosera est très résistante à la chaleur, mais sensible au froid. La culture de Drosera se fait principalement à l’intérieur.
Comment vous prenez soin des drosérums ?
Exposition de salle | |
Arrosage | |
Engrais | sans engrais |
Croissance | entre 10 et 25 cm |
maladies | pucerons, mouches blanches, limaces |
Exposition/Lieu
Le drosérum intérieur est facile à cultiver tant qu’il offre une bonne exposition et un emplacement approprié. Placez le pot dans une pièce très lumineuse. En hiver, installez les drosérums derrière une fenêtre. En été, prenez la plante à l’extérieur afin qu’elle puisse profiter du soleil. Si Drosera ne résiste pas à des températures inférieures à 2° C, il n’a pas peur de la chaleur élevée (jusqu’à 40° C ou plus).
Comment arroser les drosérums ?
Le Drosera a besoin d’un arrosage régulier et est exigeant pour le Qualité de l’eau. Pour l’arrosage, utilisez uniquement del’eau de pluie(ou de l’eau filtrée)à température ambiante. En hiver, le pays doit constamment rester humide. En été, il doit être trempé et complété avec une soucoupe, qui est toujours remplie d’eau. Attention : Pour attraper les insectes, les feuilles des drosérums ne doivent pas être mouillées. Veillez à ne pas pulvériser d’eausur les feuilles .
Quel engrais utilisé ?
La culture de Drosera ne nécessite pas l’utilisation d’engrais .
Soins
soin des drosérums est principalement effectué par exposition et irrigation. Il est également important de lui offrir le substrat appropriéqui est proche de celui d’un tour. Plantez les drosérums dans un pot rempli d’un mélange de blond/sable/perlite/perlite ou vermiculite ou simplement choisir une plante carnivore limoneuse spéciale Le .
Comment peux-tu rempoter les drosérums ?
Les drosérums à l’intérieur doivent être repottés tous les 4-5 ans , non pas parce qu’il manque d’espace, mais parce qu’il a épuisé le substrat. Drosera est une plante gourmande . En changeant son substrat, vous lui redonnez les nutriments dont il a besoin pour grandir.
Comment le multiplier ?
Pour multiplier vos drosérums, il est plus facile de diviser les jeunes pousses au printemps . Pour ce faire, sortez la plante du pot et démêlez doucement chaque nouvelle pousse et ses racines. Séparer la pousse de la plante mère, puis la mettre dans un seau.
Taille/Croissance
Les drosérums n’ont pas besoin d’être coupés . Enlever uniquement les parties mortes pour éviter l’apparition de moisissures.
Maladies et parasites
Le Drosera à l’intérieur a quelques ennemis. Faites attention aux pucerons , qui n’ont pas peur des feuilles carnivores. Faites également attention auxalégones et aux escargots .
toxicité
Non toxique
Certains types de Drosera
- Drosera rotundifolia ouDrosera àfeuilles rondes : peut être extérieur (résistant à -20° C), feuilles rondes, fleurs blanches, jusqu’à 20 cm de haut ;
- Drosera capensis ouDrosera du Cap : culture en intérieur, feuilles longues et feuilles caduques, violettes, jusqu’à 20 cm de haut ;
- DroserafiliformisouDroserafiletée : culture intérieure ou extérieure, fleurs roses, feuilles, jusqu’à 50 cm de haut.