Comprendre les bonnes pratiques pour la récolte des pommes de terre
Les pommes de terre sont des tubercules très appréciés en raison de nombreuses recettes qu’il permet de préparer. On peut l’utiliser pour faire des frites, du ragout ou encore du bon gratin. Il est toutefois nécessaire que vous vous cultiviez vos pommes de terre dans les bonnes conditions pour que cela fonctionne correctement. Dans cet article, on vous donne des astuces pour favoriser la récolte des pommes de terre.
Plan de l'article
Trouvez la terre adéquate pour le développement de vos pommes de terre
Si vous cherchez à avoir des pommes de terre bien grosses et de bonne qualité, vous devez nécessairement avoir un bon sol. Bien que vous ayez la possibilité d’utiliser du fertilisant, il est préférable de trouver un sol riche et agréable. Pour que les pommes de terre puissent bien grandir, veillez à ce que le sol soit assez aéré pour favoriser l’épanouissement des racines.
A lire en complément : Démarrer un potager en permaculture : Guide complet et conseils pratiques pour débutants
Par ailleurs, la température est un élément indispensable dans la récolte des pommes de terre. Veillez aussi à tenir compte de la température de l’environnement dans lequel vous plantez vos pommes de terre. Pour que vos patates puissent avoir une bonne grosseur et une bonne évolution, il faudra avoir une température de 30°C.
Comment planter ses pommes de terre pour avoir une bonne récolte
Avoir un sol adéquat pour la culture de ses pommes de terre est certes bien, mais il faut effectuer une plantation dans le moment adéquat. Aussi, vous devez nécessairement effectuer une bonne plantation. Dans un premier temps, vous devez planter vos pommes de terre dans une période qui évitera la gelée des plants. C’est la raison pour laquelle il est préférable d’effectuer la plantation dans le mois de mars ou d’avril.
A lire également : Semences bio : comment segmenter son premier potager ?
Vous devez planter vos pommes de terre en ligne avec un espacement de 35 cm entre les plants pour un parfait épanouissement. La profondeur ne doit pas excéder plus de 10 cm. Il faudra faire en sorte que le tubercule soit mis verticalement avec le côté des gemmes mis vers le haut.
Bien entretenir vos pommes de terre
L’entretien de vos plantes demande une grande attention. Il faut savoir que ces tubercules détestent la sécheresse ainsi que le manque de l’eau. Vous devez ainsi veiller à arroser les plantes les soirs lorsqu’il fait chaud ou lorsque vous remarquez que les feuillages se mettent à flétrir. Pour éviter que les plantes ne tombent malades, vous devez éviter d’arroser les feuilles. Par ailleurs, mettre du paillage au pied des plants de pommes de terre pour éviter que le sol ne se sèche.
Une fois que celles-ci auront atteint 10 à 15 cm, faites un buttage du pied des plants. Pour cela, vous devez former avec de la terre légère une petite butte afin de maintenir et de protéger la plante.
Effectuer une excellente récolte
Avant de faire la récolte des pommes de terre, vous devez attendre que le feuillage soit totalement jauni. Vous aurez ainsi l’occasion de profiter d’une récolte immense et vous aurez de grosses pommes de terre. Néanmoins, il faut éviter de trop attendre, sinon certains de ces tubercules pourraient pourrir. Une fois la récolte terminée, conservez les pommes de terre dans un environnement à l’abri de la lumière et dans un lieu frais et sec. Une bonne aération est indispensable pour éviter que les pommes ne pourrissent.