Entretenir naturellement son jardin, comment s’y prendre ?

Vous venez de terminer la conception de votre jardin et vous songez déjà à son entretien. Aussi, pour des raisons économiques ou écologiques, préférez-vous opter pour des méthodes d’entretien naturelles de vos bulbes tulipes. Si tel est le cas, le présent article vous sera d’une grande utilité. Vous y trouverez quelques astuces de grand-mère intéressantes pour entretenir naturellement votre jardin.
Plan de l'article
Fabriquer soi-même son engrais naturel
La toute première chose que vous pouvez faire pour entretenir votre jardin de façon naturelle, c’est de fabriquer vous-même votre compost. Pour y arriver, vous n’aurez qu’à recycler les déchets naturels que vous produisez pour les transformer en engrais. Les déchets pouvant être utilisés à cette fin sont par exemple les marcs de café, les coquilles d’œufs, les pelures de légumes ou de fruits et les feuilles de thé.
A lire en complément : Qu'est-ce qu'un effet en tennis de table ?
Fabriquer soi-même son engrais naturel permet de faire des économies d’argent intéressantes. C’est aussi une bonne façon d’apporter des nutriments supplémentaires, mais aussi et surtout de qualité à ses plants et plantes. Maintenant que vous êtes informé(e), vous savez ce que vous devez faire de tous vos déchets qui peuvent servir à la fabrication d’un compost utiles à vos fleurs perce neige.
Lutter contre les pissenlits avec du sel
Le pissenlit (Taraxacum officinale) est l’un des pires cauchemars des jardiniers. Connue pour son caractère envahissant et son incroyable résistance, cette « dent de lion » ou « salade de taupe » est difficile à éradiquer. Mais heureusement, il existe une méthode naturelle qui permet de s’en débarrasser ou, tout au moins, de contrôler son développement.
Lire également : Le paillage au jardin : quand et comment le réaliser ?
L’ingrédient principal dont vous avez besoin pour appliquer cette astuce de grand-mère, c’est du sel. Il vous suffit d’en prendre une pincée, de la déposer au cœur de la fleur, puis de l’arroser immédiatement avec de l’eau bouillante. Après quoi, vous devrez terminer l’opération en déracinant le pissenlit. Il vous faudra y aller doucement, car le pissenlit possède une racine pivotante.
Arroser son jardin avec l’eau de pluie
Pour entretenir naturellement votre jardin, vous pouvez également l’arroser avec de l’eau de pluie. En pratiquant ce geste écologique, vous réduirez non seulement votre empreinte carbone, mais vous ferez aussi baisser votre facture d’eau. Les économies d’argent ainsi réalisées seront très importantes chez les personnes qui possèdent un immense jardin.
Malheureusement, cette solution ne peut pas être utilisée par tous. Elle convient davantage aux personnes qui disposent d’un récupérateur d’eau de pluie chez elles. Si tel est votre cas, vous pouvez alors vous servir de l’eau recueillie pour arroser toutes vos plantes au lieu de recourir tout le temps à l’eau potable.
Fabriquer son propre insecticide naturel
Les insectes vous mènent la vie dure dans votre jardin. Vous aurez alors besoin d’un insecticide efficace pour vous en débarrasser. Opter pour un produit naturel vous sera doublement bénéfique surtout si vous le fabriquez vous-même. En effet, il s’agit d’un geste à la fois économique et écologique.
Pour fabriquer votre propre insecticide naturel, procédez comme suit :
- Faites bouillir 25 cl d’eau dans un récipient de cuisine.
- Prélevez le zeste d’un citron et plongez-le dans le récipient.
- Ensuite, laissez refroidir, puis filtrez le zeste.
- Renversez le liquide dans un vaporisateur.
- Enfin, appliquez-le sur vos plants et plantes pour vous débarrasser des insectes.