Ce qu’il faut savoir sur les nids de frelons

Les frelons sont une espèce de guêpe pouvant avoir des tailles impressionnantes. C’est également le cas de leurs nids qu’ils peuvent construire aussi bien dans vos exploitations que dans vos maisons. Il est donc important de vous renseigner sur ces insectes afin d’éviter le drame quand vous y serez confronté. Voici ce que vous devriez savoir sur les nids de frelons.
Les nids de frelons présentent-ils un danger ?
Avant d’aborder la dangerosité des frelons, sachez qu’il en existe deux espèces en France. Vous avez dans un premier temps l’espèce endémique (frelon européen) avec un abdomen plus clair. Le second type de frelon est une espèce invasive, car elle vient de l’Asie. Les frelons asiatiques sont agressifs et représentent un danger réel pour les hommes et pour les abeilles.
A voir aussi : Quelles sont les normes pour les prises électriques ?
Ils sont carnivores et vont surtout se nourrir du thorax des abeilles, une partie des butineuses très riche en protéines. Généralement, ce sont des espèces qui vont établir leur nid non loin d’une ruche d’abeilles ou dans des endroits où ils peuvent facilement se nourrir. Qu’il s’agisse d’une espèce européenne ou non, un nid de frelons est un danger potentiel.
Peut-on reconnaître le nid des deux espèces ?
S’il est possible de reconnaître physiquement les deux espèces, il en est de même pour leurs nids. Selon l’espèce concernée, les nids de frelons seront différents. La taille est une caractéristique physique vous permettant de faire la distinction. Les nids de frelons asiatiques peuvent mesurer plus de 1 m de diamètre. Les frelons européens construisent quant à eux, des nids plus petits. Ils dépassent rarement 40 cm.
A lire également : Comment choisir son robot tondeuse ?
Outre la taille des nids de frelons, l’orientation des ouvertures est un facteur de différenciation. Chez les frelons asiatiques, l’ouverture se trouve sur le flanc du nid. Dans le cas de leurs cousins européens, celle-ci est généralement orientée vers le Sud. Ici, l’entrée sera plus grande que sur un nid de frelons asiatiques.
Pour finir, la localisation des nids peut vous renseigner. Les espèces européennes construisent leur nid à l’ombre. Il n’est pas rare d’en apercevoir dans des endroits totalement sombres. Chez l’espèce invasive, le nid est généralement exposé à la lumière.
Dans votre domicile, il existe des endroits stratégiques pouvant accueillir des nids de frelons. C’est le cas par exemple des greniers ou les combles, les sous-toits, les bâtiments inoccupés et les conduits de cheminée, pour ne citer que ceux-là.
Peut-on détruire un nid de frelons soi-même ?
Le frelon ne sera agressif que lorsque vous représentez un danger pour son nid. Néanmoins, il faudra envisager une destruction par vous-même si vous n’êtes pas allergique à son venin pendant que vous tenez une exploitation apicole. En cas d’allergie au venin, il faudra éviter tout contact avec le nid.
Il faut également rappeler qu’une destruction par ses propres soins ne sera envisageable que si le nid est occupé par une faible colonie de frelons. Vous pouvez alors poser des pièges pour les attirer. Généralement, on utilise du vinaigre mélangé à du sucre afin qu’ils s’y noient.
Pour plus d’efficacité, vous pouvez suspendre un morceau de viande dans le piège. Puisque les frelons sont des carnivores, vos chances de réussite seront décuplées. Il sera également possible d’utiliser des produits de destruction pour les éliminer. Cependant, il est recommandé de vous protéger convenablement avec une combinaison adéquate.
Gardez à l’esprit qu’écraser un frelon est la pire chose que vous puissiez faire. Il libérera une phéromone qui entraînera inévitablement une attaque de l’essaim.
Faire appel à des professionnels : la meilleure solution
Parfois, les nids de frelons peuvent se trouver à des endroits improbables limitant toute action de votre part. Dès lors, il faudra systématiquement faire appel à une entreprise de destruction ou à un professionnel avec de l’expérience. Ces derniers sont bien équipés pour assurer une bonne destruction des nids de frelons.
Cette intervention sera facturée selon sa complexité et suivant la taille des nids concernés. Vous pourrez alors débourser une somme comprise entre 100 et 500 euros voire plus, selon les cas. Par ailleurs, il était possible de se faire aider par les pompiers, mais ce n’est désormais plus le cas.