Sécheresse, canicule, usage intensif, quel gazon pour un beau résultat toute l’année ?
Votre pelouse supporte mal la canicule ? Votre gazon se dégarnit et vous souhaitez lui rendre de sa superbe ? Résistantes à la chaleur, spécial bord de mer, un usage intensif, comment bien choisir vos semences pour avoir une belle pelouse ?
Plan de l'article
Quelles semences pour une belle pelouse sans entretien ?
Avoir un beau gazon bien vert est agréable à l’œil. Cela permet de profiter encore plus de son jardin. Toutefois, en fonction de l’usage de votre pelouse, des conditions climatiques ou encore de la nature de votre terrain, il est parfois difficile d’avoir une belle pelouse. Pourtant, comme le rappelle monjardinbio.com, spécialiste en ligne des produits naturels pour un jardin bio, il existe des graines de gazon pour chaque situation.
A lire également : Conseils pratiques pour maintenir un gazon d'une beauté exceptionnelle
Gazon pour terrain sec
Certains jardins sont plus exposés que d’autres au risque de sécheresse. Les principales raisons sont l’existence d’une pente, une pluviométrie moindre, un sol trop drainant ou tout simplement les nombreux épisodes de sécheresse liés au réchauffement climatique.
Dans ces conditions, pas question de semer du gazon rustique ou du gazon universel. Il est plus judicieux d’orienter son choix vers un gazon pour terrain sec ou résistant à la sécheresse. Le mélange de semences est spécialement pensé pour avoir une pelouse bien verte, sans arrosage.
Lire également : Des alternatives au gazon traditionnel pour un jardin facile d'entretien
Pelouse résistante aux fortes chaleurs (canicule)
Il ne faut pas confondre sécheresse et fortes températures, même si les deux phénomènes sont souvent liés. Si vous habitez dans le sud ou dans l’est de la France, il est probable que votre jardin ait du mal à supporter les températures caniculaires que l’on enregistre tous les été.
L’exposition des végétaux à une température élevée crée un stress. La plante peut s’arrêter de croître, voire dépérir. Son aspect peut changer et sa couleur passer d’un vert tendre à une couleur paille. C’est ce qui arrive à votre gazon quand il n’est pas adapté. L’herbe n’est plus verdoyante et ressemble à de la paille, ce qui est peu esthétique.
Pour parer à cette situation, il est préférable de semer à partir de septembre un gazon spécial fortes chaleurs. Résistant à des températures caniculaires, il reste vert et déniche toute l’année. Indispensable si vous êtes dans une région régulièrement touchée par la sécheresse et la canicule.
Une pelouse qui résiste à une usage intensif
Vous avez des enfants qui aiment jouer au foot ou se défouler dans le jardin ? Cet usage intensif par vos sportifs en herbe peut mettre à mal votre pelouse.
Pour éviter les zones dégarnies et peu esthétiques, il est possible de semer du gazon spécialement conçu pour résister aux activités quotidiennes et sportives de vos enfants.
Il présente une haute résistance au piétinement. Avec son enracinement profond, il supporte sans difficulté d’être piétiner de manière intensive sans s’arracher. Avec des semences de gazon ordinaire, il y a un arrachage, ce qui crée ce phénomène de terre apparente.
Gazon clairsemé ou avec des trous, que faire ?
Peu importe l’utilisation de votre gazon, il peut arriver qu’il soit clairsemé ou que des trous apparaissent. En utilisant un gazon de regarnissage ou à gazon spécial pour reboucher les trous, il est possible d’avoir de nouveau une pelouse plus dense et plus belle sans tout refaire.
Toutefois, une préparation préalable est nécessaire avant tout semis de regarnissage ; Elle consiste à combler les trous avec un peu de terre. Vous pouvez y adjoindre un peu de terreau pour une meilleure reprise de vos graines. Tassez bien en plombant avec votre rateau ou en utilisant un rouleau si vous en avez un. Il ne vous reste plus qu’à semer et à arroser. Par contre, éviter de piétiner l’espace semé pendant quelques semaines.