Les vertus écologiques de la récupération d’eau de pluie

L’eau est une ressource précieuse qu’il est très important de ne pas gaspiller. Bien qu’aujourd’hui, il existe de nombreuses astuces pour économiser l’eau, récupérer également l’eau de pluie s’avère être une solution très intéressante. D’ailleurs, de nombreuses études démontrent que l’eau de pluie est excellente pour les activités de jardinage et qu’en faire usage est un acte écologique. Voici donc quelques vertus écologiques de la récupération d’eau de pluie.
Plan de l'article
L’eau de pluie, une bénédiction pour le jardin
Liquide assez précieux pour les jardiniers qui se veulent protecteurs de la nature, l’eau de pluie est une eau préférable à l’eau du robinet pour les jardins. En effet, cette eau ne contient ni du calcaire, ni du fluor ou même du chlore. De même, on n’y retrouve pas de multiples autres éléments chimiques polluants. Cela n’en fait pas forcément une eau à boire. Toutefois, c’est une qualité d’eau dont les plantes raffolent. Lorsqu’on doit en faire usage en tant que jardinier, il est bon de la rationaliser en tenant compte de la nature du sol et du choix des moments d’arrosage.
Lire également : Comment semer et entretenir les graines de menthe ?
Il est important de préciser que procéder au traitement de l’eau pour arroser les légumes et autres plantes peut consommer énormément d’énergie et de produits de traitement. Cela est complètement inutile pour les végétaux, car ils se chargent eux-mêmes du filtrage. Si vous arrivez à obtenir une cuve assez grande, elle pourra vous aider à effectuer de façon optimale, la récupération d’eau de pluie si vous êtes dans une zone sèche.
Récupérer et utiliser l’eau de pluie pour votre jardin fait de vous un protecteur de la nature, ainsi qu’un grand défenseur de son bien-être. Mieux, les fruits et légumes issus de votre jardin seront beaucoup plus sains, beaucoup plus bio et surtout, plus nutritifs.
A voir aussi : Potager bio : les règles de base
L’eau de pluie, une source d’économie pour le jardinier
Un jardinier qui dispose d’une surface de culture de 200 m² ou plus peut faire une grosse marge d’économie s’il n’utilise que l’eau de pluie pour arroser ses plants. En effet, un excellent récupérateur d’eau lui permettrait d’emmagasiner jusqu’à 90 % de l’eau qui pourrait tomber de son toit lors de chaque pluie. Mieux, durant les orages, ce récupérateur d’eau pourra servir à retenir l’eau et contribuer de ce fait à la réduction des inondations.
Quels matériels peut-on utiliser pour la récupération de l’eau ?
Pour un usage fréquent d’eau de pluie pour un grand jardin, vous pourriez utiliser un récupérateur d’eau tel qu’une cuve ayant une taille moyenne. Investir dans l’achat d’un tel récupérateur d’eau vous permettra de profiter de façon optimale de ce cadeau de la nature qu’est la pluie. De plus, son installation s’avère assez facile. Pour ce qui est de la matière, une cuve en polyéthylène d’une haute densité est d’un poids léger et vous sera facile à transporter. Toutefois, une telle cuve propose une contenance qui ne sera pas aussi importante que celle d’une cuve en béton qui vous offrira d’ailleurs assez de résistance.