Achat d’équipements de jardin : quand contacter le service client ?
Nous sommes désormais en 2023 et sauf volonté de votre part d’éviter à tout prix d’être à la page, nous imaginons que vous avez déjà acheté des équipements pour votre jardin sur internet. Car en plus d’avoir accès à un catalogue très fourni, cela vous évite de devoir vous déplacer inutilement en boutique. Dans cet article, nous allons nous poser une question très simple : à quel moment faut-il contacter le service client de l’e-shop chez qui nous faisons affaire ?
Plan de l'article
Des promesses non tenues de la part d’un produit
Imaginons un cas très simple : vous achetez une débroussailleuse pour professionnels, mais vous constatez après quelques essais qu’elle a des ratés alors que vous respectez les conditions d’usage. Comme vous l’avez utilisée et qu’elle n’est plus neuve, il va être difficile de la renvoyer en mettant en avant votre droit de rétraction de 14 jours minimum. En effet, celui-ci s’applique en principe pour les produits retournés encore neufs (lorsqu’ils ont été achetés neufs), c’est pourquoi le professionnel peut vous refuser un remboursement complet.
Lire également : Quelle couleur pour un salon de jardin en fer ?
Il vaudra mieux ainsi directement contacter le service client en expliquant que le produit est défaillant, ce qui vous donnera normalement droit à un remboursement complet ou un échange s’il s’agit d’un défaut.
Un colis qui arrive endommagé
Bien que les équipements de jardin soient rarement fragiles, lorsqu’un colis arrive endommagé à l’extérieur, nous vous conseillons de ne pas l’ouvrir tout de suite. Il faut en effet d’abord faire constater les dégâts par le postier puis ouvrir le colis devant lui si possible. De fait, celui-ci pourra attester que si certains articles sont endommagés, vous n’en êtes pas le responsable. Vous pourrez alors contacter le service client de la boutique en ligne (en utilisant ce type d’annuaire par exemple) pour qu’elle ouvre une réclamation auprès du transporteur.
A découvrir également : Maximiser le rendement de votre champ avec le choix du bon matériel agricole
Vous serez ensuite intégralement remboursé après avoir renvoyé les produits (avec des frais de retour à la charge de l’entreprise).
Une question sur le fonctionnement de l’équipement
Une question sur le fonctionnement d’un équipement de jardin peut aussi surgir après son achat. Si vous avez besoin d’aide pour comprendre comment utiliser un outil spécifique ou si vous rencontrez des problèmes avec un produit, vous devez contacter rapidement le service client.
La plupart des boutiques en ligne proposent une assistance téléphonique ou par chat en direct pour répondre à toutes les questions relatives à leurs produits. N’hésitez pas non plus à consulter la notice explicative du produit avant de contacter le SAV : elle comporte souvent des informations utiles qui peuvent résoudre votre problème sans avoir besoin d’une aide supplémentaire.
Si jamais vos interrogations nécessitent l’intervention d’un technicien qualifié, certains sites e-commerce disposent même d’un service de réparation et/ou d’entretien. Ils peuvent ainsi organiser la collecte et la livraison chez vous du produit défectueux pour qu’il soit pris en charge au sein de leur atelier technique spécialisé.
N’oubliez pas que lorsque vous contactez le SAV pour une question concernant l’utilisation ou la garantie d’un équipement, il est recommandé de fournir autant d’informations que possible • notamment sur votre commande (numéro, date…), tout symptôme constaté et toute manipulation effectuée • afin que l’équipe puisse traiter efficacement votre demande et trouver rapidement une solution satisfaisante pour toutes les parties prenantes.
Besoin d’assistance pour l’installation ou la mise en service du produit
Au-delà des questions relatives à l’utilisation des équipements de jardin, pensez à bien suivre les instructions du fabricant lors de son installation. Si jamais vous êtes confronté à des difficultés techniques pour mettre en service votre produit, n’hésitez pas à contacter immédiatement le SAV pour éviter tout risque lié à une mauvaise manipulation.
Les conseillers du service client sont formés pour répondre aux demandes concernant l’installation et la mise en route des équipements les plus complexes. Ils peuvent aussi apporter des conseils personnalisés quant aux meilleures pratiques d’utilisation selon vos besoins spécifiques.
N’hésitez donc pas à solliciter leur aide si vous avez un quelconque doute sur la sécurité ou la fiabilité de l’équipement après son installation. Les professionnels du SAV seront ravis de pouvoir répondre rapidement et efficacement à toutes vos préoccupations afin que vous puissiez profiter pleinement et sereinement de votre nouvel outil !