Tondeuse à gazon en panne : et si c’était le moteur ?
Même si vous avez investi dans la tondeuse la plus performante du marché, personne n’est à l’abri d’une panne. Surtout si votre machine a plusieurs années de tonte à son actif, les pannes ne préviennent jamais. En pleine utilisation ou ne pouvant plus démarrer, une panne compromet toute l’utilisation de la machine. D’où l’importance de diagnostiquer et de résoudre le problème au plus vite.
Plan de l'article
Tondeuse à gazon en panne : quand remplacer le moteur ?
Vous souhaitez réparer ou remplacer une tondeuse à gazon en panne ? Le principal critère à considérer est l’âge de l’appareil. Malheureusement, il n’y a aucun moyen de déterminer exactement combien de temps durera votre tondeuse à gazon. Ceci étant dit, la durée de vie moyenne d’un tel équipement est de 7 à 10 ans. Dans le cas d’une vieille tondeuse, il sera peut-être plus judicieux d’en acheter une neuve. Dans le cas d’une tondeuse plutôt neuve, il vaudra en revanche mieux remplacer le moteur, qui sera moins coûteux.
A lire également : Quatre éléments qui augmentent l'attrait d'une maison auprès des familles
Selon la nature du problème, il est parfois préférable de remplacer certains éléments du moteur. Il vous suffit de suivre ce lien ou de vous rendre sur un site de pièces détachées de tondeuse, pour découvrir une gamme variée de pièces de rechange. Si l’efficacité et la sécurité de la tondeuse à gazon sont remises en cause, l’idéal serait de remplacer définitivement le moteur.
Tondeuse à gazon en panne : comment reconnaître un problème de moteur ?
Que vous utilisiez une tondeuse à gazon manuelle, thermique ou électrique, les problèmes de moteur se présentent sous diverses formes.
A découvrir également : Comment construire votre propre potager
Votre tondeuse ne démarre pas
Tout d’abord, assurez-vous que la batterie de votre tondeuse soit pleine ou que son réservoir à carburant affiche également le plein d’essence fraîche. La vieille essence de la dernière tonte pouvant entraîner des problèmes de démarrage, assurez-vous d’avoir injecté de l’essence fraîchement achetée. Si malgré cela votre tondeuse à gazon ne semble toujours pas démarrer, le problème vient sans doute du moteur.
Vous perdez de la puissance au milieu de la tonte
Une tondeuse perd de la puissance en pleine utilisation quand :
- son filtre à air ou ses bougies d’allumage sont sales,
- sa lame est émoussée,
- il y a trop d’accumulation de débris.
Vérifiez alors chacun de ces points et testez la machine une fois chaque point réglé. Si malgré tout votre tondeuse perd toujours en puissance en pleine utilisation, le problème vient sûrement du moteur.
Votre tondeuse fume
Une fumée claire s’échappe de votre tondeuse à gazon ? Le mieux est de la faire examiner par un professionnel. N’essayez pas d’utiliser la tondeuse, même si elle semble fonctionner. Les dégâts pourraient être plus importants.
Tondeuse à gazon en panne : comment remplacer le moteur ?
En cas de problème de moteur diagnostiqué sur votre tondeuse à gazon, le meilleur moyen de le remplacer est de faire appel à un professionnel. Même si vous avez la main bricoleuse ou trouvez des tutoriels sur internet, rien ne vaut le travail d’un expert formé. Que ce soit pour acheter un tout nouveau moteur, l’installer et le tester, le résultat est garanti.
Dès que vous constatez un problème sur le moteur de votre tondeuse, appelez un réparateur. Il sera parfaitement en mesure de vous proposer une solution personnalisée. En quelques heures, il peut remplacer votre moteur et faire fonctionner votre tondeuse qui sera comme neuf.