Comment nourrir et arroser votre gazon

Pour avoir un gazon magnifique et attrayant, il faut convenablement le nourrir et l’arroser. De plus, cela permet à votre gazon d’être dense, résistants au froid, à la sécheresse et aux maladies. Toutefois, il se peut que vous ne sachiez pas comment procéder. Nous vous disons donc dans la suite de cet article comment nourrir et arroser votre gazon.
Plan de l'article
Comment nourrir votre gazon
Pour bien nourrir votre gazon, vous devez utiliser un fertilisant. Cependant, bien nourrir le gazon ne signifie pas utiliser à tout va votre fertilisant. Non, vous devez opter pour le bon fertilisant et savoir quand nourrir votre gazon
A découvrir également : Préparez votre gazon pour l'hiver et renforcez sa résistance aux intempéries
Quand nourrir votre gazon ?
Il existe deux principales saisons au cours desquels vous devez nourrir votre gazon. D’une part, vous avez le printemps. En effet, au cours de cette saison, un apport d’engrais riche en azote est très utile à votre gazon. Cela lui permettra de bien développer ses feuilles et de donner une pelouse d’une couverte verte éclatante. D’autre part, vous avez l’automne. En effet, en cette saison, les graminées composant votre gazon ont encore plus besoin d’être nourris. Ceux-ci ont besoin de phosphore en petite quantité. Ceci dans le but de favoriser la croissance de leurs racines alors que leurs parties aériennes entre en période de repos végétatif. De plus, ils ont besoin de potasse dans le but d’améliorer leurs résistances au froid.
Avec quel fertilisant nourrir votre gazon ?
Pour bien nourrir votre gazon, vous devez opter pour des fertilisants de type organo-minéral à libération lente. En effet, ce type de fertilisant va libérer progressivement l’engrais dans le sol comme l’angrais gazon Solabiol.
A voir aussi : Les étapes clés pour préparer votre terrain avant de semer votre gazon
Toutefois, si votre gazon est nouveau, un engrais à libération rapide fera beaucoup plus l’affaire. De plus, sachez que l’engrais doit être étendu en quantité adaptée pour ne pas affaiblir et encore moins provoqué des coups de croissance rapide au gazon. De plus, la répartition de l’engrais doit être homogène. Pour cela, utiliser un épandeur. Enfin, il faut noter que l’engrais s’applique sur un gazon tondu, humide et si possible jours sans vent. Par ailleurs, après avoir appliqué un engrais à libération rapide, il faut arroser la pelouse pour que les agents actifs aillent immédiatement dans le sol.
Comment bien arroser votre gazon ?
Pour commencer, sachez que votre gazon ne doit pas être arrosé constamment. En effet, c’est principalement en été que cela se fait. De plus, il faut aussi parfois arroser le gazon en fin de printemps et en début d’automne.
Ensuite, sachez qu’arroser le gazon tous les jours et de façon très abondante n’est également pas recommandé. En effet, cela entraîne un cercle vicieux. Plus précisément, si vous adoptez cette mauvaise manie, le gazon va développer ses racines tout près de la surface du sol. Par conséquent, il sera très sensible et fragile et moindres outils d’arrosage.
Enfin, sachez que les bonnes pratiques d’arrosage du gazon sont les suivants. D’une part, vous ne devez arroser votre gazon que deux fois par semaine ou tous les trois ou cinq jours. Ceci en mouillant convenablement la terre. D’autre part, pour l’arrosage, vous ne devez utiliser que 3 à 4 litres d’eau. Ceci dans le but de favoriser un enracinement profond.
Par ailleurs, sachez que si vous avez convenablement arrosé votre gazon, vous verrez que sa couleur devient plus foncée et tire vers un magnifique vert. De plus, vous constaterez que chaque fois qu’on y marche les empreintes de pas persistent.