Comment pratiquer du maraîchage biologique ?

La terre se prépare d’une façon respectueuse. Les légumes cultivés sont traités sans pesticide, ni engrais chimique. Bien souvent, le maraîcher pratique la permaculture, pour aérer le sol, d’une année à l’autre. Les parcelles sont plus petites que celles d’un agriculteur et ne demandent pas de gros engins de jardinage. Les outils de maraîchage sont également choisis avec soin, pour garantir une exploitation optimale, jusqu’au bout de la chaîne de production.
Plan de l'article
Première étape pour préparer la terre pour planter ses légumes biologiques
Cela passe d’abord par le choix des ustensiles adéquats, selon les hectares à cultiver. Munissez-vous d’outils de maraîchage adaptés à vos besoins et aux légumes que vous allez planter. Si vous décidez de produire vous-même vos plants, vous aurez alors besoin d’un presse motte robuste, en acier galvanisé. Différents sarcloirs sont disponibles, en fonction de leur utilité. Le plat pour un sarclage étroit ; le triangulaire pour un travail précis entre les plantes. Tous conviennent pour le désherbage. Griffe, pelle et patte d’oie, ainsi que des accessoires feront le bonheur d’un potager, traité en douceur.
A découvrir également : Tondeuse à gazon en panne : et si c'était le moteur ?
Deuxième étape pour préparer la terre pour planter ses légumes
Étudiez la qualité de votre sol. Son pH et son niveau nutritionnel sont déterminants. S’il est trop acide, il peut accueillir certains légumes et d’autres brûleront. Vous pouvez l’améliorer en étalant d’autres composants pour l’adoucir, comme du compost bio, des vers de terre ou de l’argile. Pour vos plantes, pensez aux engrais verts.
Quelle est la différence entre un maraîcher et un agriculteur ?
Un maraîcher cultive des petites parcelles. Il habite sur place ou tout près de ses terres. Il varie sa culture et propose à la vente, de multiples légumes de saison. Il choisit en général de respecter la charte du cahier des charges, pour fournir des produits biologiques. Il privilégie les circuits courts. Un agriculteur exploite des hectares à perte de vue et produit généralement peu de variétés. Il utilise d’énormes machines agricoles, taillées pour ce type de travail. Ses terres sont éparpillées sur plusieurs communes.
A découvrir également : Raccorder son jardin à l’électricité : contrat électricité chez Barry