Eliminer les limaces de façon écologique : nos conseils

La prolifération des limaces dans les potagers est un phénomène inévitable. Cela ne signifie pas pour autant qu’il n’est pas possible de s’en débarrasser puisque les limaces sont les pires ennemis des légumes, fleurs et jardin en général. Cependant, ne courez pas vers les pesticides, car il existe des solutions écologiques qui vous permettront d’éliminer les limaces sans trop d’efforts.  

Des solutions naturelles pour expulser les limaces 

Plusieurs solutions naturelles sont envisageables pour l’élimination des limaces. D’entrée de jeu, notons que ces dernières s’attaquent le plus souvent aux jeunes plantes et sont faciles à détecter. Si vous constatez dans votre jardin des feuilles grignotées, des traces de baves, des petites crottes sur les feuilles, sachez qu’il est temps de prendre des mesures contre les limaces. Voici donc quelques astuces à pratiquer chez vous :  

A lire aussi : Zoom sur le produit Sugar Babe

  • le ramassage : c’est une astuce simple et très naturelle. Vous pouvez procéder au ramassage des limaces tôt le matin, de préférence avant 7 heures. Il faudra néanmoins vous munir de bottes et de gants de protection.  
  • les barrières : vous pouvez aussi opter pour le recalage des limaces en créant des barrières. Pour ce faire, mettez en place une barrière de sel en saupoudrant du sel dans les endroits où passent les limaces. Précisons que cette astuce n’est pas très bénéfique pour les plantes et le sol, pratiquez-la donc uniquement sur la terrasse et autour des plantes en pot. En outre, vous pouvez semer des plantes qui éloignent les limaces telles que le gingembre, la ciboulette, l’ail, le chou frisé, la menthe, le brocoli, l’endive, etc. 
  • les pièges : il est possible de constituer des pièges à limaces. Le piège à bière est d’ailleurs le plus connu et le plus pratiqué. Le principe est simple, vous remplissez à moitié un verre ou autre contenant de la bière artisanale (vous en trouverez sans problème ici), puis vous le déposez près des plantes que vous voulez protéger. Revenez tous les deux jours pour vous débarrasser des limaces piégées. Le piège à Maïzena est également efficace et peu coûteux. Il suffit de mettre une à deux cuillères à soupe de maïzena dans un bocal et de le déposer sur le côté, de manière à ce que la poudre reste sèche. Quelques jours après vous serez satisfait du résultat. D’autre part, vous pouvez choisir une planche en bois, un carton ou une tuile pour réaliser un piège. Déposez simplement l’un de ces objets sur le sol, les limaces viendront se réfugier en dessous. Tôt le matin, retournez l’objet puis débarrassez-vous tranquillement des limaces.