Comment les coopératives valorisent-elles les semences biologiques ?
Il est bien pour un être humain de manger équilibré et surtout sain. Ce faisant, il ne sera plus sujet aux maladies et autres. Les semences biologiques correspondent bien à ce fait. Il s’agit des graines qui sont produites suivant le mode de production de l’agriculture biologique. Cette agriculture n’est pas faite avec des pesticides de synthèse et donc ne pourra pas nuire à votre santé. Mais comment les coopératives encouragent-elles ces semences biologiques ? C’est ce qui fait l’objet de cet article.
Plan de l'article
Quelques avantages des semences biologiques
Les semences bio ou les graines bio sont plus onéreuses que les graines conventionnelles. Mais, cela a plus davantage que ces graines conventionnelles. En effet, les graines bio sont produites avec l’absence totale d’engrais chimique ou encore de pesticides. De fait, ces graines grandissent saines avec une meilleure assimilation des nutriments qui leur sont utiles. En adoptant ces semences, vous prouvez également votre respect envers l’environnement. Lesdites semences n’ont quasiment pas d’impact sur leur écosystème. Si vous désirez acheter des graines non traitées pour vos semences bio, vous pouvez faire confiance à Comptoir des graines. Avec ce dernier, vous avez un large choix dans la sélection des semences non traitées.
A lire également : Comment aménager sa terrasse extérieure ?
Valorisation des semences biologiques
Les coopératives ont aussi connaissance de l’importante que revêtent les semences biologiques. À cet effet, elles mènent diverses actions pour encourager et valoriser le secteur des graines non conventionnelles. Pour ce faire, les coopératives vont mutualiser pour connaître un essor conséquent. En mutualisant les coûts avec les sociétés conventionnelles, les coopératives qui s’illustrent dans le bio feront des économies d’échelle. Ces économies se réaliseront dans le stockage, le transport, la commercialisation et bien d’autres encore. De ce fait, elles soutiennent mieux ces semences biologiques. Elles fournissent de même, une chaîne logistique pour la traçabilité des produits.
D’autres manières de valorisation
Par ailleurs, la valorisation passe aussi par une garantie des débouchées. Il faut forcément une demande pour mettre en confiance ceux qui vont s’y mettre. C’est là qu’interviennent les coopératives en mettant en place des systèmes de contractualisation avec les intéressés. Les adhérents sont alors sûrs que leurs produits trouveront preneurs. Les revenus des producteurs sont ainsi sécurisés. Du côté des clients, les coopératives vont les ragaillardir en ce qui concerne la ponctualité de leur approvisionnement. Les coopératives sont décidément plus investies dans le développement des semences biologiques. Elles interviennent dans le secteur en aidant les agriculteurs bio avec des outils de transformation. De plus, elles font une structuration du secteur afin de réduire le coût de consommation pour le dernier consommateur.
A découvrir également : Calcimer : la richesse de la mer au service de la terre