Les bordures naturelles peuvent-elles aider à prévenir les inondations ?

Les inondations constituent une réelle menace tant pour les humains que pour l’environnement. En réalité, elles sont susceptibles d’occasionner des dégâts matériels importants. Ou encore, perturber la vie quotidienne des personnes et même la mettre en danger. Pour limiter ses dégâts, il revient donc de trouver des solutions afin de prévenir les inondations. Les bordures naturelles peuvent-elles aider à prévenir les inondations ? C’est ce que vous découvrirez dans cet article.
Les bordures naturelles : de quoi s’agit-il ?
Encore appelées zones tampons naturelles, il s’agit des bandes de terre ou d’eau qui séparent les écosystèmes naturels des zones urbaines ou agricoles. On distingue plusieurs bordures naturelles à savoir :
A lire également : Où acheter sa pergola ?
- les zones humides ;
- les forêts riveraines ;
- les prairies humides ou les récifs coralliens.
Elles jouent en réalité plusieurs rôles. D’abord, elles protègent les écosystèmes naturels contre les impacts négatifs des activités humaines. Ensuite, les bordures naturelles fournissent des habitats pour la faune et la flore. Elles contribuent pour finir à la régulation du cycle de l’eau à travers un mécanisme d’absorption. Notez donc qu’elles sont très utiles pour l’écologie, la biodiversité et la préservation de la qualité de l’eau et de l’air.
La prévention des inondations grâce aux bordures naturelles
Les bordures naturelles peuvent tout à fait aider à prévenir les inondations. En réalité, elles agissent comme une éponge et absorbent l’eau en excès des inondations. Après avoir absorbé l’eau, les bordures naturelles la relâchent lentement dans les écosystèmes environnants. Ces actions aident donc à prévenir les inondations et éviter les dégâts qui y sont liés.
A lire également : Les meilleurs quartiers de Lyon pour les amoureux de la nature
Notez que les zones humides en particulier sont très efficaces pour prévenir les inondations. Ceci est dû à leur capacité à stocker de grandes quantités d’eau. Les prairies humides et les forêts riveraines agissent également comme des filtres naturels. Elles aidant à éliminer les polluants de l’eau avant qu’elle ne pénètre dans les écosystèmes environnants.
Étant donné leur importance, il faudra donc mobiliser les moyens afin de préserver et restaurer ces zones naturelles. Cela contribuera à protéger nos communautés contre les effets des inondations.
Quelques astuces pour préserver les bordures naturelles
Voici quelques conseils à mettre en pratique pour préserver les bordures naturelles.
Sensibilisation et éducation
Une grande sensibilisation doit être faite à l’endroit :
- des communautés locales ;
- des gouvernements ;
- des décideurs.
En effet, ces acteurs doivent être éduqués par rapport aux avantages écologiques et économiques des bordures naturelles ainsi que leur rôle dans la prévention des inondations. Pour ce faire, des campagnes d’éducation peuvent être organisées pour aider à encourager les pratiques de conservation et de protection des bordures naturelles.
Planification de l’aménagement du territoire
Les gouvernements et les urbanistes peuvent intégrer la protection des bordures naturelles dans leurs plans d’aménagement du territoire. Pour ce faire, ils peuvent limiter le développement urbain et agricole à des endroits où il est peu susceptible de causer des dommages aux écosystèmes naturels.
Restauration des zones dégradées
Cette action peut aider à rétablir la fonctionnalité des bordures naturelles et leur capacité à prévenir les inondations. Comme pratique de restauration on peut citer la :
- plantation d’arbres ;
- réintroduction de la végétation indigène ;
- création de zones humides ;
- gestion de l’eau pour rétablir les fonctions hydrologiques naturelles.
Par ailleurs, la mise en place des politiques de conservation et la collaboration avec les parties prenantes locales peuvent aider à la préservation des bordures naturelles.