Des salades bio : voici nos conseils

En ce moment, il est plus indiqué de consommer des aliments bio. Pour un légume comme la salade, vous pouvez décider d’en produire vous-même et de manière totalement naturelle. Pour ce faire, voici quelques conseils. 

Cultiver des salades bio 

En quelques étapes vous pouvez cultiver et récolter des salades bio. Pour une culture en terre, vous pouvez procéder comme suit : 

A lire aussi : Robot-tondeuse : un mode de tonte ultra écolo !

  • la semence : pour commencer, semez 7 à 8 graines de salades dans chaque pot, puis recouvrez de terreau. Cette première étape est valable pour tous les types de salades ( batavia, romaine, laitue, scarole, feuille de chêne, frisée, etc.) Quand vous avez déjà semé, tâchez de vérifier la température autour des pots. 
  • la progression : il est recommandé de laisser une seule salade par pot, choisissez donc la plus développée, mais aussi la plus solide et enlevez les autres. 
  • préparation du sol : lorsque les salades ont une certaine taille, il vous faudra les repiquer dans le potager. De ce fait, une préparation préalable de la terre est nécessaire. Servez-vous d’un râteau pour travailler la terre et ajoutez de l’engrais naturel pour nourrir le sol. Concernant les engrais, vous pouvez fabriquer vous-même du compost pour vos plantes. Dès que vous avez mis suffisamment d’engrais, retournez la terre avec votre râteau et laissez reposer un moment avant de repiquer les salades. 
  • le repiquage : il est question ici de repiquer les plantes de salades c’est-à-dire de les enlever des pots pour les replanter dans le potager. Ainsi, vous pouvez les repiquer à 25 ou 30 cm de différents côtés.  
  • l’entretien : lorsque les salades sont repiquées, pensez à les arroser régulièrement. Cependant, puisqu’elles ont déjà une certaine taille quand elles sont repiquées, vous pourrez les arroser une fois par semaine.  
  • la récolte : avec une température optimale, vous serez capable de consommer vos salades 4 à 5 semaines après le repiquage. Vous serez donc libre de les cueillir à cette période selon vos besoins.