Comment choisir son robot tondeuse ?

Profiter calmement de son week-end sans s’encombrer de corvées comme tondre la pelouse, est la possibilité offerte par la tondeuse robot. Il s’agit en effet d’un appareil électronique connecté qui tond votre gazon de façon autonome. Si cet appareil est intéressant, il n’est cependant pas évident de choisir le bon robot parmi les modèles proposés en magasin. Cet article vous propose alors quelques critères de choix qui vous guideront.
Le modèle et la puissance de votre robot
La tonte autonome requiert une délimitation de la surface à couvrir. Deux modèles d’appareils sont disponibles dans ce sens : la tondeuse à fil et la tondeuse à capteurs. La première vient avec un fil (que vous pouvez enterrer ou poser par terre) qui permet de tracer le périmètre d’action du robot. Il tond alors sans sortir de ce périmètre, ce qui vous permet de circonscrire les zones sensibles du jardin dans lesquelles il n’est pas autorisé. Le deuxième modèle de tondeuse possède des capteurs qui dévient la trajectoire du robot au moindre obstacle. Avec ce modèle, il est important de circonscrire les zones proscrites en y construisant des obstacles. Tenez également compte de la puissance de l’appareil. Elle détermine sa capacité de tonte (superficie du jardin), le niveau de pente qu’il peut remonter et sa hauteur de coupe. Au besoin, achetez votre robot tondeuse sur ce site e-commerce.
A découvrir également : Quels sont les outils indispensables pour avoir une belle pelouse ?
Les options de votre robot tondeuse
Les tondeuses robot proposent des options différentes selon les modèles. Certains modèles permettent une programmation du jour et de l’heure à laquelle ils doivent s’activer pour tondre votre gazon. Vous pouvez même choisir votre style de tonte, entre un passage aléatoire ou rectiligne. En cas de batterie faible, ils peuvent aller se remettre en charge ou encore s’abriter en cas de pluie. Les modèles connectés quant à eux sont télécommandables depuis votre smartphone et vous permettent de tondre votre pelouse où que vous soyez. Vous devez enfin prêter attention à l’autonomie de la batterie et au niveau sonore de l’appareil.
A découvrir également : Entretenir sa pelouse en hiver : quel est le rôle d'un coupe-bordure ?