Le compostage classique et le lombricompostage : quelles différences et quelles spécificités ?
Le traitement des déchets organiques peut se faire aujourd’hui grâce aux systèmes du compostage classique et du lombricompostage. Dans le principe, les deux procédés visent à réduire et à mettre en valeur les déchets de cuisine, tout en privilégiant une démarche écoresponsable. Cependant, même si tout semble les lier, il existe des éléments de différenciation entre le compostage et le lombricompostage.
Plan de l'article
La température
Le premier élément qui distingue le compostage classique du lombricompostage a rapport avec la température. En effet, le compostage classique a besoin de la chaleur pour produire de bons résultats. Il faut pour cette raison que le dispositif soit conçu pour permettre une bonne montée en température lors du processus.
A voir aussi : La bache geotextile, une solution pratique et économique
Sachez donc que l’achat du vermicompostage doit tenir compte de certaines spécificités. En réalité, ce procédé ne fonctionne que dans un jardin. À l’opposé, le lombricompostage est une méthode à basse température. Ainsi, il est possible de le réaliser en se servant de petits bacs disposés à l’extérieur ou à l’intérieur de l’habitation.
Le fonctionnement
En plus de la température, le fonctionnement est le second facteur qui fait la différence entre le compostage et le lombricompostage. Dans les faits, la réalisation du premier dépend de la présence des batteries renforcées par les vers, les champignons et les insectes. Seulement, pour que le processus de fermentation soit rapide, le contenant doit être assez volumineux.
A lire aussi : Ce qu'il faut savoir sur les nids de frelons
De cette façon, la température peut augmenter assez rapidement. En revanche, les choses sont différentes du côté du lombricompostage. Ce système a des chances de fonctionner à condition que les vers consomment les déchets organiques. Dans cette dynamique, il convient de disposer la nourriture dans de petites couches et d’empêcher la montée de la température.
L’entretien
En matière d’entretien, les exigences diffèrent également d’un procédé à un autre. En effet, le système du compostage requiert que le compost soit retourné et aéré régulièrement. Dans le principe, l’oxygénation du contenu dépend de ce facteur. Quant à lui, le lombricompostage a besoin d’une humidité constante pour produire du bon thé à compost et du lombricompost.
Par sa nature, le compostage est généralement plus exigeant en matière de suivi. En raison du fait qu’il est installé dans le jardin, il a besoin de plus d’arrosage et d’aération que le lombricompostage.
Compostage et lombricompostage : quel système choisir ?
Le choix de l’une ou l’autre des deux systèmes va dépendre du niveau de production des déchets, des besoins du ménage et des moyens disponibles. Déjà, le compostage n’est pas une solution à privilégier pour les ménages qui produisent de petites quantités de déchets de cuisine. Elle est plutôt recommandée pour les habitations qui génèrent beaucoup de déchets organiques.
Elles doivent en plus de ce premier paramètre remplir certaines conditions spécifiques :
- Avoir un espace extérieur ;
- Être disponible pour le suivi ;
- Disposer de compétences nécessaires dans le domaine ;
- Disposer d’aptitudes physiques ;
- Etc.
En cas, de difficulté pour réunir l’une ou l’autre de ces conditions, le lombricompostage est la technique à adopter. Elle est plus pratique et peut facilement s’intégrer partout.