Comment fabriquer un tiroir à coulisse ?
Le tiroir est un accessoire commun pour les meubles ménagers, qu’il s’agisse de meubles ordinaires ou atomiques. Il s’agit d’une pièce mobile qui est facile à examiner et qui est souvent soumise au critère de qualité de l’ensemble du meuble.
Ses assemblages, dont l’exécution est assez délicate, la façon dont il s’adapte au mobilier et à son fonctionnement, témoignent de l’habileté manuelle et du soin que l’artiste est susceptible d’apporter à son travail.
Lire également : Comment choisir une chambre de culture indoor ?
Plan de l'article
Membres constituants : dimensions, arrangement
Dimensions
Un tiroir est une boîte parallélépipededbox composée de :
- une façade , qui est également appelée une vitrine
- des deux côtés
- un membre retranscendant
- un arrière-plan
Les épaisseurs de ces différents éléments varient en fonction de la taille du tiroirs.
Lire également : Quelle puissance pour nettoyer une terrasse ?
Tiroirs communs
Pour les tiroirs standard des tables, des buffets et des bureaux, les épaisseurs suivantes sont indiquées :
- Façade 22 à 25 mm
- Pages 10 à 12 m
- barres transversales arrière 8 à 9 mm
- base solide de 6 à 8 mm
- contreplaqué inférieur 5 à 6 mm
Petits tiroirs
Tiroirs d’une coiffeuse
Pour les petits tiroirs de coiffeuses, tables de travail, secrétaires, ces dimensions peuvent être réduites :
- Demi pour façades
- un tiers pour les autres articles.
Grands tiroirs
Pour les grandes commodes, les forces suivantes sont utilisées :
- Façade 25 à 30 mm
- Pages de 15 à 18 mm
- traverse arrière 10 à 12 mm
- base fixe 10 mm
- Fond en contreplaqué 8
mm
arrangement
façade
La façade est faite de bois de chêne si elle a besoin d’être revêtu. Pour les petits tiroirs intérieurs avec mobilier soigné, il est fait de bois précieux : sycomore, palissandre, acajou, citronnier…
La façade doit être faite de bois de premier choix, sec, sans nœuds, dévié dans le quartier, de préférence avec le cœur vers l’intérieur. S’il s’agit d’une façade plaquée, alors le bord supérieur reçoit une doublure du même bois que le placage, de 3 à 4 mm d’épaisseur.
L’ avant du tiroir classique fleurit souvent ou est facilement retiré de la doublure de l’avant du côté du meuble.
pages
Pour les côtés, prenez également du bois dans le quartier ou dans le mauvais voisinage. Dans le cas où le fil n’est pas strictement parallèle aux faces ou aux arêtes, alignez-le de sorte qu’il soit sur le bord de haut en bas est dirigé vers l’arrière et vers l’extérieur et vers l’arrière sur la surface.
Ceci Le but des agencements est de faciliter la restructuration et l’ ajustement , l’outil étant orienté vers l’arrière à partir de l’avant du tiroir.
Si les côtés ne sont pas parfaitement plats, placez le ventre vers l’intérieur de sorte que le sol le redresse pendant l’assemblage.
Les pages
Le dormeur arrière est également disponible en bois de qualité. S’il a un ventre, mettez-le vers l’intérieur de sorte que la fixation avec le sol soit susceptible de le redresser.
Contexte
le sol Si , s’il est solide, le fil du bois doit être parallèle à la façade, s’il a des joints, ils sont assemblés avec une languette et une rainure, assortis soigneusement les coutures.
Ils sont complétés par des flèches à l’extérieur des parties, qui indiquent leur orientation dans le sens de l’élévation.
Lesol se déroule dans les rainures poussées dans la façade et sur les côtés à 8 ou 10 mm bord inférieur. Une hauteur trop petite rendrait le tiroir fragile, avec la longe de la rainure susceptible d’éclater sous l’influence de la charge interne, en particulier avec l’usure.
La profondeur de la rainure peut être de 8 à 10 mm à l’avant, le fond s’ajuste à elle avec de l’espace libre pour que le bois puisse jouer.
La rainure ne doit pas approfondir un tiers de l’épaisseur des côtés, afin de ne pas l’affaiblir excessivement.
Si ce sont des façades de tiroirs débordantes ou florales sur le devant du meuble, alors l’affaiblissement de la rainure est un inconvénient. Le sol est ensuite maintenu par deux lattes .
Le fond doit tenir exactement dans l’épaisseur des rainures, ainsi que dans le fond des rainures latérales. Il est dans le En effet, l’arrière-plan, grâce à ce réglage, assure que la rigidité de l’ensemble échoue, ce qui peut provoquer sa dislocation dans le sens du chariot compromettant ainsi sa résistance et son bon fonctionnement.
Les sols massifs s’adaptent par un moletage, l’amincissement des bords dans la direction opposée.
Notes : Ne jamais coller le pantalon du tiroir. Ils sont simplement vissés ou cloués à la chanson du dormeur arrière, sous laquelle ils s’adaptent.
Pour les petits tiroirs avec une fabrication soignée, le bas et les côtés à droite de l’arrière de la barre transversale arrière sont affleurants.
D’ autre part, dans les grands tiroirs, le fond et les côtés sont proéminents d’environ 5 mm, il est donc possible d’ajuster le sol dans la rainure avant dans le cas où la plaque inférieure peut être enlevée.
Planchers de contreplaqué, plus mince, ajustement de la glace dans les rainures de Largeur assortie.
Tous les éléments du tiroir en forme, adapté, encoché emplacement de verrouillage si nécessaire, poncé, teinté, ciré ou vernis, nous continuons à coller.
Ceci est fait avec du liquide moyen et de la colle très chaude . Les pièces qui doivent être soigneusement assemblées ne sont pas chauffées dès que chaque assemblage est collé.
La ceinture, qui se compose de la façade des deux côtés et de la barre transversale arrière, est collée en vérifiant l’équerrage. Ces pièces montées sur une sonde se renforcent mutuellement et ne doivent pas être utilisées.
Le sol est monté après le séchage de la colle. Le tiroir peut ensuite être ajusté à sa position dans le meuble.
Coulissant
Dans les coulisses
Ce sont des traverses latérales , sur lesquelles les côtés du tiroir prennent soutien. Les glissières sont montées avec des encoches à l’avant et les pattes postérieures ou simplement collées sur les parois latérales.
Sur le devant du meuble, la façade du tiroir est généralement située entre les poteaux et deux seuils. Il faut veiller à ce que les glissières soient situées exactement sur le dessus des liens avant.
Dans la plupart des cas, les tiroirs des meubles prennent en charge les diapositives au bas des côtés. Ils sont conduits latéralement par des lattes appelées canaux collés à un espace qui fournit une distance de plusieurs dixièmes de millimètre.
Cas spéciaux
Tiroirs avec façade biaisée
La paroi arrière de la façade doit être façonnée de manière à avoir des surfaces normales sur les côtés pour faciliter l’installation de la queue d’aronde.
Tiroirs à
battre Ce sont des tiroirs, dont la façade en saillie. Ils s’arrêtent à l’avant des meubles au fond d’un stratifié, qui est poussé contre la façade pour réduire la saillie des meubles.
Le battage peut également être fait sur une forme élargie encadrant la façade.
Tiroir anglais
C’ est un tiroir qui est utilisé pour la décoration intérieure du stockage à linge, archives, etc.
Pour qu’il soit facilement saisi et manoeuvré, la façade reçoit une hauteur inférieure à celle des côtés. Vous pouvez également, pour le manœuvrer, s’il vous plaît avec une coupe au milieu et en haut de la façade.
Coin des tiroirs
Une armoire à tiroirs d’angle
Ce type de tiroir est caractérisé par son mode d’ouverture, qui est réalisé en tournant autour d’un axe vertical qui peut être matérialisé :
- soit à partir d’une charnière
- ou par un point de pivot
Achèvement
Le tiroir, qui est monté sur le côté avant et monté sur les diapositives, nous rincons les côtés à la varlope. L’effet de ce dernier est réalisé de la façade à l’arrière. Les extrémités des côtés sont biseautés pour faciliter la pénétration du tiroir dans le meuble.
Nous procédons à la mise en place des poignées, la serrure, les raccords, si nécessaire.
Un tiroir bien conçu et ajusté dans son boîtier doit fonctionner sous la poussée la plus légère déchargée tout au long de son fonctionnement.