Confinement : l’Etat autorise la réouverture des jardineries

En cette période de confinement, l’annonce de l’Etat autorisant la réouverture des jardineries est une bonne surprise pour les adeptes du jardin. Des millions de Français vont ainsi pouvoir se ravitailler en végétaux et matériaux, pour équiper leur jardin et profiter des beaux jours à venir du printemps.
Le jardinage a le vent en poupe pendant le confinement
Lorsque l’on a la chance de disposer d’un jardin, même s’il s’agit d’une petite surface, il est agréable d’en profiter surtout en cette période de coronavirus. Ainsi, les Français sont beaucoup plus nombreux à profiter de la nature, des oiseaux et du jardin, la météo étant plutôt clémente, cette année, pour la saison.
A voir aussi : Entetenir un broyeur agricole : Ce qu'il faut savoir
Une annonce gouvernementale propice au jardinage
Suite à l’annonce de la secrétaire d’Etat du ministère de l’Économie et des Finances, les enseignes de jardinage et de bricolage ont été autorisées à rouvrir leurs portes. Rappelons que depuis la mi-mars, les jardineries n’étaient autorisées qu’à distribuer des produits alimentaires pour les animaux.
Il suffit d’observer les files d’attentes aux entrées des magasins pour se rendre compte de l’engouement que suscite cette réouverture. Tout en respectant une distance d’au moins un mètre les clients sont nombreux à patienter à l’entrée des boutiques ou sur les parkings en file indienne.
A lire en complément : Pourquoi faire appel à un professionnel du paysagisme localement ?
L’engouement pour les articles du potager
Le personnel des boutiques de jardinage constate que la clientèle vient en majorité pour acheter des produits pour le potager, des graines, des plantes ou encore des outils pour le jardinage. Comme dans les grandes surfaces, le nombre de clients autorisés dans les jardineries est limité et le personnel est équipé de gants et de masques.
Le jardinage et la santé
La météo étant de la partie ces derniers jours, les Français pourront donc se réapprovisionner en produit de jardin afin d’occuper les longues journées du confinement. Travail de la terre, bêchage, désherbage, préparation des semis, plantation, tonte de la pelouse, autant d’activités qui nous rappelle les bienfaits du jardinage. En cette période d’incertitude, le travail au plus près de la nature joue un rôle apaisant et une vraie thérapie pour le corps et l’esprit.
Même si le jardinage est bon pour la santé et qu’il préserve la jeunesse, attention toutefois, d’éviter les pièges classiques tels que les douleurs du dos, des genoux, les chutes ou autres blessures en se coupant. Il est donc important que vous repreniez l’activité en douceur et que vous vous équipiez correctement avant de commencer cette saison particulière de jardinage.