Maladies du laurier rose : les reconnaître et les traiter
Plante très appréciée pour son esthétisme et sa valeur décorative, le laurier rose s’invite dans de nombreux jardins aujourd’hui. À l’instar des plantes d’été, elle s’épanouit au soleil, mais craint énormément l’humidité et les températures de gel. Peu résistant, le laurier rose possède de nombreuses faiblesses.
Sa vulnérabilité l’expose notamment à plusieurs maladies qu’il convient de bien connaître pour y apporter le traitement approprié. Ce guide se consacre d’ailleurs à la présentation des maux fréquents dont peut souffrir le laurier rose et les traitements pour l’entretenir.
A lire en complément : Un extérieur transformé avec les bordures de jardin
Plan de l'article
- Maladies du laurier rose : les affections fréquentes et leurs caractéristiques
- Traitements des maladies du laurier rose : les pistes à prioriser
- Les bons gestes pour prévenir les maladies du laurier rose
- Comment entretenir son laurier rose pour éviter les maladies
- Les signes avant-coureurs des maladies du laurier rose à surveiller
Maladies du laurier rose : les affections fréquentes et leurs caractéristiques
Assez souvent, le laurier rose fait face à formes de maladies. Il s’agit de la fumagine, de la gale, de la phyllosticta et de la bactériose. Chacune de ces affections se manifeste différemment. Vulnérable aux insectes, la plante décorative est également mise à mal par diverses formes de nuisibles.
La phyllosticta
Première maladie de notre liste, la phyllosticta est une affection qui tire ses racines du froid. Peu rustique, le laurier rose est très sensible au froid et à l’humidité. Lorsqu’elle y est exposée, elle développe la phyllosticta. La maladie est causée par une bactérie, l’ascochyta heteromorpha. Elle se manifeste par l’apparition de tâches rondes de couleurs brunâtres sur les tiges et les feuilles du laurier rose. Leur intérieur peut aussi changer de couleur et les feuilles peuvent également tomber en masse.
A lire aussi : Créez un paradis floral avec des fleurs faciles à entretenir
La fumagine
Affection très fréquente, la fumagine touche la plupart des lauriers roses. Elle se reconnaît par la jaunisse des feuilles de la plante et l’apparition de tâches marrons sur sa tige. Cette maladie est causée par les cochenilles blanches. Le miellat qu’elles produisent, donne naissance aux champignons responsables de la fumagine. Une prise en charge rapide est nécessaire pour que le laurier rose ne subisse pas des dommages irréversibles.
La gale
La gale est une maladie qui touche la plupart des variétés de plantes. Le laurier rose n’en est malheureusement pas épargné. Elle peut développer la gale par le fait de la bactérie Pseudomonas syringae. Cette dernière s’attaque à la plante à la suite à l’utilisation de matériel de jardinage infecté. La gale développe des taches noires sur la tige, les branches et les feuilles du laurier rose. L’affection est ainsi assez facile à reconnaître.
La bactériose
La bactériose est une maladie du laurier rose très aisée à reconnaître. L’affection se manifeste par l’apparition de nécroses sur la plante. De couleurs noires, elles touchent aussi bien les branches, la tige, que les feuilles du laurier rose. À un stade avancé, les nécroses peuvent déformer la plante et bloquer sa croissance.
Les insectes nuisibles au laurier rose
Définie comme une plante assez fragile, le laurier rose attire de nombreux insectes. Plusieurs nuisibles s’attaquent à la plante et lui font subir différents niveaux de dommages. Les escargots sont notamment très dangereux pour le laurier rose. Friand de lauriers, ils se nourrissent de la plante qu’ils détruisent au passage.De jeunes plants de lauriers roses attaqués par des escargots seront ainsi retirés et totalement dévorés.
Les araignées rouges et d’autres petits insectes comme les tétranyques tisserands s’attaquent eux aussi au laurier rose dont ils affectueusement la sève. Conséquence, les feuilles prennent une teinte grisâtre et on y remarque des toiles blanches.
Encore appelé puceron du laurier rose, l’Aphis Nerri, dernier nuisible de notre liste, se nourrit lui aussi de la sève de la plante. Plus dangereux que les autres insectes, il peut infecter la plante à la bactériose ou encore à la fumagine. Lorsque l’Aphis Nerri attaque un laurier rose, les feuilles de celui-ci s’enroulent sur elles-mêmes, noircissent, puis tombent.
Traitements des maladies du laurier rose : les pistes à prioriser
Vous l’aurez compris, de nombreuses maladies peuvent affecter le laurier rose. Si elles sont dangereuses, elles ne sont heureusement pas incurables. Pour traiter le laurier rose malade, il faut premièrement couper les parties infectées. Ensuite un traitement différent doit être appliqué suivant le mal en présence.
Un traitement à l’huile de colza ou à l’eau savonneuse est recommandé pour traiter les attaques d’insectes. Pour traiter la fumagine, diluez du savon noir dans de l’eau et appliquez le mélange sur la plante. Certains jardiniers recommandent également l’usage d’alcool pour traiter le laurier rose contre les attaques d’insectes et les maladies.
Les bons gestes pour prévenir les maladies du laurier rose
On dit souvent que prévenir vaut mieux que guérir. Cela est d’autant plus vrai en jardinage. Plutôt que d’attendre l’affection de votre laurier rose et le risque de mort, prenez les devants et appliquez de la bouillie bordelaise pour éviter les attaques. Nourrissez également votre plante avec de l’engrais spécial pour la renforcer.
Pour aller plus loin, observez les bons gestes de prévention Nettoyez correctement vos matériels de jardinage et désinfectez-les avant toute utilisation. Réalisez minutieusement la taille de vos lauriers roses et n’abusez pas de la coupe au risque de créer des plaies et attirer les insectes nuisibles ou les champignons vecteurs de maladies.
Comment entretenir son laurier rose pour éviter les maladies
L’entretien de votre laurier-rose est primordial pour éviter l’apparition de maladies. Il faut veiller à ce que la plante ait un bon drainage car elle craint les excès d’eau. Pensez à bien tailler régulièrement votre arbuste. Cette opération permet non seulement une belle floraison mais aussi une meilleure circulation de l’air entre les branches et donc une moindre humidité qui peut favoriser le développement des champignons. Il ne faut pas hésiter aussi à retirer les feuilles mortes ou jaunies dès leur apparition afin d’éviter qu’elles ne se transforment en foyer infectieux. Pour préserver sa santé, pensez à bien veiller au respect des distances avec vos autres plantations et évitez ainsi toute contamination croisée.
Les signes avant-coureurs des maladies du laurier rose à surveiller
Malgré toutes les précautions prises pour l’entretien de votre laurier-rose, il peut arriver que des maladies se développent. Il faut surveiller les signaux qui peuvent alerter sur une possible contamination fongique ou parasitaire.
Les taches noires sur les feuilles sont souvent le premier symptôme visible de l’apparition d’une maladie. Elles peuvent être causées par plusieurs champignons différents comme la Cercosporiose ou encore la Fumagine. Ces taches vont s’étendre jusqu’à recouvrir complètement le limbe foliaire, entraînant ainsi un dessèchement des feuilles et une chute prématurée.
Si vous observez des boursouflures sur vos plantations, cela peut être un indice de présence de cochenilles farineuses. Ces petites bestioles blanches ressemblant à du coton sont très difficiles à enrayer car elles colonisent rapidement toute la plante en y suçant sa sève.
Des végétations étranges, telles que des excroissances bizarres autour du tronc ou au niveau des racines, doivent aussi attirer votre attention car cela peut indiquer un problème infectieux plus grave comme celui provoqué par Agrobacterium tumefaciens.
Si vous constatez que vos fleurs ne tiennent pas longtemps alors qu’elles tombent avant même d’avoir éclos correctement, cela pourrait signifier qu’un virus a contaminé votre arbuste.
Dans tous ces cas-là, il faut consulter rapidement un professionnel pour éviter toute propagation et pour traiter efficacement votre laurier-rose.