Pailler son jardin : top 4 des raisons pour lesquelles le faire absolument !
Lorsque votre maison dispose d’un jardin, sachez qu’un entretien minutieux doit être accordé à cet espace. Parmi les tâches les plus indispensables à réaliser, le paillage se place en bonne position. Il s’agit d’une opération dont le but est d’utiliser une variété de matériaux pour tapisser le sol du jardin. Bien entendu, les éléments sur lesquels miser doivent absolument être organiques. L’objectif est de stimuler la croissance des végétaux, et leur offrir une protection contre le froid. Quels sont les avantages du paillage sur un potager ?
Plan de l'article
1. Prévenir le compactage du sol
Comme vous l’aurez compris, le paillage offre une forme de protection à la terre présente dans le jardin. Cet atout est encore plus important pour les sols composés en grande partie de limon, et caractérisés par une certaine fragilité. En paillant votre jardin, vous facilitez ainsi la pénétration de l’eau à travers le sol. Cela entrainera peu de ruissèlement, et constitue par conséquent un avantage pour les plantes.
A lire également : Quatre éléments qui augmentent l'attrait d'une maison auprès des familles
L’idéal serait d’ailleurs de miser sur les paillages naturels bois and woods pour entretenir efficacement votre jardin. Ainsi, les plantes pourront se développer harmonieusement grâce à la présence des micro-organismes qui vivent dans la terre. Les cultures qui bénéficieront de cet atout sont principalement les végétaux qui poussent en été.
2. Stimuler la croissance des plantes
Vous pouvez faire croître plus rapidement les plantes de votre jardin en stabilisant la température qui prévaut dans le sol. Les répercussions sont encore plus notables, lorsque le paillage utilisé est d’origine organique. Il fertilise ainsi le sol, et permet d’obtenir de belles récoltes. Il est par exemple possible de réaliser un paillage en broyant des branches avec un équipement spécifique. Les résidus obtenus vous permettront ensuite de pailler efficacement le potager.
A lire aussi : Reconfinement : des nouveautés pour rester connecté à la nature !
Comment pailler un jardin dans lequel se trouvent des groseilliers ? Exploitez des déchets bio à base de feuilles issues des platanes. Leur décrépitude est moins rapide, ce qui offre une protection optimale aux sols. Les cultures pour lesquelles vous pouvez utiliser cette technique de paillage sont les suivantes :
- Les légumes du potager ;
- Les haies ornementales ;
- Les arbustes ;
- Les arbres.
3. Réduire la fréquence des arrosages
Grâce au paillage, vous conserverez plus d’humidité dans le sol du potager et limiterez l’arrosage de vos plantes. Les hausses de température qui s’observent depuis quelques années entrainent une sècheresse particulière pendant les printemps. La terre du jardin peut alors être soumise à des températures proches de 50°C. Il en découle une forte évaporation de l’humidité présente dans le sol. Le paillage du jardin est donc recommandé pour limiter son exposition aux différentes contraintes.
Ainsi, il aura moins de chances d’être érodé ou lessivé. Les risques de tassement sont également réduits, car l’humidité sera mieux conservée. La quantité d’eau utilisée pour arroser le jardin sera désormais divisée par deux en misant sur le paillage. Les cultures potagères bénéficieront énormément de cette forme de protection.
4. Empêcher la prolifération des mauvaises herbes
Les jeunes pousses peuvent être détruites par les mauvaises herbes, si le potager n’est pas bien entretenu. Le paillage vous évitera de déployer énormément d’efforts pour réaliser une telle tâche. En effet, pailler le jardin élimine la nécessité de le désherber de façon active et régulière. Vos cultures telles que les haies d’arbustes et massifs fleuris pourront se développer harmonieusement.