Comment rempoter l’Agapanthe ?
Les Agapanthes sont des plantes qui exigent un entretien régulier et adapté afin de bien se développer. Cependant, après un certain développement elles se retrouvent souvent à l’étroit dans leur pot. Il est donc nécessaire de procéder par moment à un rempotage. Ce dernier doit être effectué en observant certaines précautions et étapes. Ainsi, pour tout savoir sur comment remporter l’Agapanthe, vous avez juste à lire cet article.
Plan de l'article
L’Agapanthe
L’Agapanthe, aussi appelée Schmucklilie en région germanophone, est une plante à fleurs originaire d’Afrique du Sud. Elle se caractérise par une inflorescence esthétique, un beau feuillage vert foncé et des ombelles fleuries pouvant atteindre 30 centimètres de diamètre. Celles-ci sont arborées par de longues tiges florales qui peuvent parfois s’élever jusqu’à 1 mètre de hauteur. Ses fleurs de forme sphérique s’épanouissent de juillet à août et sont principalement utilisées pour décorer les balcons et terrasses.
A lire en complément : Quand et comment tailler les arbres à papillons ?
Cette plante est l’une des rares plantes capables de produire une fleur bleue bien que d’autres variétés fleurissent en blanc ou violet. De par son origine elle est habituée à des températures élevées, mais possède une résistance moyenne au froid. Elle est donc capable de tolérer une température descendant jusqu’à -5°C maximum. Ainsi, il est possible de la planter dans des régions fraiches en veillant à toujours la retirer en hiver. Cependant, à cause de sa faible robustesse, elle ne peut pas survivre dans un jardin. C’est une plante qui se cultive en pot et peut être associée à d’autres plus vivaces ou des petits arbustes friands de soleil.
Précautions de rempotage
Certains paramètres sont à prendre en compte pour bien réussir son rempotage.
A lire aussi : Quand et comment tailler les arbres à papillons ?
Conditions à réunir
Le rempotage doit être effectué en automne, après la floraison et n’est pas nécessaire chaque année. Toutefois, évitez d’attendre que la plante soit en détresse dans un pot devenu trop étroit pour la rempoter. Vous devez intervenir dès le moment où elle est totalement enracinée ou que ses racines ressortent déjà en surface. Néanmoins, le nouveau réceptacle ne doit pas avoir un volume trop éloigné du précédent car les racines évoluent mieux avec peu d’espace. Assurez-vous également que le sol ne soit pas trop compact. De plus, l’Agapanthe apprécie les zones humides ou arrosées par la pluie mais veillez à empêcher une accumulation d’eau. Enfin, pour le rempotage d’une vieille plante à la taille déjà trop importante, vous pouvez la diviser et planter chaque partie individuellement.
Apprêter le nouveau pot à l’avance
Pour cela choisissez un pot au fond duquel vous aurez percé des trous à préserver avec un tesson reposant sur un caillou. Ce qui permettra de drainer l’excédent d’eau et évitera l’engorgement. Pensez aussi à y insérer des billes d’argile ou même de la pouzzolane avec un feutre géotextile pour empêcher l’infiltration de terre. De plus, ce végétal préfère un terreau capable à la fois de retenir l’eau et la drainer. Pour ce faire, vous pouvez utiliser le terreau Agapanthus comme substrat conventionnel. Ou mélanger un terreau de type géranium ou horticole avec des cailloux et du sable. Pour finir, vous pouvez si vous le voulez, apposer un paillis d’ardoise qui vous évitera des herbes indésirables et maintiendra l’humidité.
Étapes pour remporter l’Agapanthe
Elles se résument en deux grandes phases consistant à dépoter la plante du précédent récipient, puis planter dans un nouveau pot.
Commencer par dépoter
Afin de réussir votre dépotage, vous devez tout d’abord arroser généreusement la plante un ou deux jours à l’avance. Il sera plus simple de la retirer avec des racines humides. Si ces dernières sortent des trous de drainage, coupez-les avec un sécateur sinon elles vous compliqueront la tâche. Ensuite, vous devez inverser le pot et frapper son rebord contre un meuble tel qu’une table. En faisant bien sûr attention à tenir fermement le bas de la plante entre vos doigts. Normalement cela suffit à dégager la motte pour prélever la plante facilement.
Dans le cas des plantes trop grosses et pénibles à inverser, vous pouvez placer le pot sur le côté d’un meuble. Puis, frapper de petits coups secs sur le fond avec votre main. Si les racines résistent toujours, mais que le pot a des parois flexibles alors vous pouvez essayer en le comprimant. Faire le tour du pot en appuyant à deux ou trois endroits suffit parfois à l’enlever. Si malgré tout l’adhésion persiste, glissez un couteau entre la paroi et la motte en tournant pour décoller les racines de la paroi. Au pire, si le pot est plastique vous n’aurez qu’à le cisailler. Et s’il est en terre cuite ou en céramique alors fracassez-le à l’aide d’un marteau.
Remettre en pot
Ainsi, une fois que vous l’aurez dépotée, avec vos mains démêlez la souche du maximum de racines possible. Puis, coupez toutes celles déjà vieilles et noires, grattez l’ancien terreau et rempotez immédiatement. Ensuite, sur votre fond de terreau enrichi de quelques billes d’engrais à diffusion lente, insérez votre plante. Sans trop l’enterrer, rajoutez du terreau et arrosez copieusement. Rangez ensuite votre Agapanthe dans une pièce lumineuse, mais non chauffée. De nouvelles feuilles devraient rapidement se développer et être suivies plus tard de hampes florales.
Un dernier détail à l’importance non négligeable. Si vous aviez planté votre Agapanthe dans un pot bombé alors sachez qu’il ne sera pas dépotable. Ainsi, à défaut de briser votre sublime pot, vous devrez découper la plante en petits morceaux pour la retirer et rempoter chaque bout à part.