Comment choisir une clôture de jardin ?

Une clôture de jardin a avant tout une fonction pratique, mais elle peut également apporter une touche de style supplémentaire à votre espace extérieur ou vous aider à délimiter des zones. Que vous préfériez un modèle fixe ou mobile, découvrez les possibilités infinies offertes par les fabricants de clôtures d’aujourd’hui et trouvez la clôture parfaite pour vous !
1. Pourquoi installer une clôture dans le jardin ?
Qu’elle soit installée à la limite de la propriété ou à l’intérieur de celle-ci, une clôture de jardin peut remplir plusieurs tâches à la fois.
A découvrir également : Quel compost pour fraisier ?
Placé à une hauteur stratégique, il fait office de clôture, vous protégeant des regards indiscrets et vous permettant de profiter de votre jardin en toute tranquillité.
Il offre une protection efficace contre le vent et peut donc servir à rendre votre terrasse plus confortable et fonctionnelle, en vous protégeant de cette brise fraîche et ennuyeuse…
A découvrir également : Quels sont les avantages d’un robot de tonte ?
Il crée une ombre agréable qui rend le jardin plus vivable même au milieu de la saison estivale.
Il permet de créer une délimitation symbolique entre les différents coins du jardin, tels que le potager, l’espace « de vie » et les parterres de fleurs.
Certains modèles, comme la clôture, peuvent servir de base aux plantes grimpantes et faciliter la création de véritables murs végétaux.
2. Quel matériau choisir pour clôturer son jardin ?
Lorsqu’il s’agit de clôtures et de barrières pour le jardin, il vaut mieux éviter d’être trop original. D’une manière générale, peu de matériels et de formats sont utilisés.
Le bois est choisi par tous ceux qui aiment le confort et la chaleur qu’offrent les clôtures naturelles. Les soi-disant clôtures sont en fait disponibles dans de nombreuses essences de bois différentes, tandis que les formats vont des clôtures décoratives à mi-hauteur aux grands panneaux de bois occultant de 170 centimètres de hauteur ou plus.
Les clôtures composites, quant à elles, conquièrent de plus en plus de personnes grâce à leur élégance. Les lamelles composites sont souvent associées à une structure en aluminium ou en acier. Contrairement au bois, ce type de matériau est également particulièrement facile à nettoyer et à entretenir.
Les panneaux de clôture en tissu sont fabriqués à partir de différents types de matériaux synthétiques tels que le polyester et constituent le choix idéal, notamment pour ceux qui ne souhaitent pas créer une structure fixe ou qui veulent continuer à laisser passer la lumière.
Enfin, une clôture ou un mur en pierre donne un aspect encore plus naturel, chaleureux et authentique à l’espace extérieur.
3. Clôture fixe ou rétractable ?
Il arrive parfois que le panneau de clôture de jardin ne soit pas utilisé toute l’année ou même toute la journée ! C’est pourquoi vous pouvez désormais opter pour un panneau de tissu rétractable qui, à l’aide d’une simple poignée, permet de tendre, à partir d’une fine base en aluminium, une grande bâche étanche à l’eau, visuellement attrayante et résistante au vent, d’une largeur pouvant atteindre trois mètres.
Les clôtures extensibles et rétractables de ce type sont la solution idéale pour une clôture temporaire, par exemple pour créer un espace plus intime lorsque vous recevez des amis pour quelques heures.
En revanche, si votre objectif est d’empêcher les voisins de vous voir ou de délimiter un espace dans le jardin, une clôture fixe sera certainement plus adaptée, sans perdre en adaptabilité, car vous pouvez acheter autant de modules que nécessaire.
4. Taille et type de la clôture
Le choix du type de clôture pour délimiter la propriété peut devoir respecter certains critères et mesures esthétiques définis dans le plan d’urbanisme de la commune.
Il en va de même pour les modules de clôture montés non pas à la frontière, mais entièrement à l’intérieur de la propriété.
Avant de choisir le modèle de clôture le plus adapté, prenez donc soin de faire les vérifications nécessaires !
5. Combien coûte une bonne clôture ?
De la clôture de jardin en PVC bas de gamme aux lames en composite, le coût d’une clôture extérieure peut, bien entendu, varier considérablement et dépend de critères déterminants tels que les matériaux, la taille des panneaux et la longueur totale à couvrir. En général, un panneau de trois mètres de large coûte entre 100 et 200€.
Donnez à votre jardin un peu plus d’intimité en vous procurant une belle clôture fixe en composite ou une confortable bâche rétractable : Vente Unique n’a sélectionné pour vous que des modèles de qualité !