Tutoriel facile pour apprendre à mélanger l’essence de votre tronçonneuse
Contrairement aux motos qui ont évolué dans le temps, les tronçonneuses fonctionnent toujours avec un moteur à deux temps. Ce type de mécanique fait donc intervenir deux composants essentiels que sont l’essence et l’huile. Pour associer ces deux liquides dans votre équipement, il est possible que vous rencontriez certaines difficultés. En lisant ce guide, vous apprenez étape par étape à mélanger l’essence de votre tronçonneuse.
Plan de l'article
Choisissez un bidon propre
Pour mélanger l’essence de votre tronçonneuse, cherchez d’abord un bidon propre capable de contenir le composant souhaité. En réalité, grâce à un contenant prêt à l’utilisation, vous évitez l’entrée de tout corps étranger. Il s’agit entre autres des déchets, des fibres de bois, des matières plastiques, etc. dont la présence peut nuire au moteur.
A lire en complément : Comment rendre votre jardin magnifique ?
Si vous n’avez pas un tel récipient à portée de main, rendez-vous dans les magasins spécialisés dans la vente de lubrifiant. Vous avez l’occasion d’acheter un bidon homologué pour ce type d’opération.
Respectez le dosage requis pour mélanger l’essence de votre tronçonneuse
Une fois que vous avez obtenu votre contenant, c’est le moment de passer au mélange. Pour avoir une solution de qualité, vous devez respecter le dosage approprié.
A lire aussi : Purin de consoude ou purin d'ortie ?
Prenez une quantité d’essence 50 fois supérieure à celle de l’huile à moteur. De façon pratique, pour 5 litres d’essence par exemple, il vous faut 0,1 litre d’huile. En respectant ces chiffres, vous avez l’assurance de garder votre équipement en pleine forme.
D’ailleurs, quand le lubrifiant est en excès, le moteur a des difficultés à fonctionner. Il emmagasine assez de carbone et laisse échapper de la fumée plus qu’il n’en faut. Lorsque l’huile est en déficit, le système chauffe, ce qui entraîne un dysfonctionnement du moteur.
Remplissez le contenant avec soin
Le mélange de l’essence et du lubrifiant doit se faire avec soin. En clair, pour avoir un composant optimal, versez d’abord dans le bidon la moitié de l’essence.
Ajoutez ensuite toute la quantité de lubrifiant prévue. Fermez le contenant et agitez doucement. Ouvrez votre bidon et complétez le reste du carburant. Vous avez désormais votre mélange prêt à l’utilisation.
Précautions à prendre avant de mélanger l’essence de votre tronçonneuse
Comme vous venez de le constater, vous n’avez pas besoin d’avoir des compétences en mécanique pour réussir à mélanger l’essence de votre tronçonneuse.
Toutefois, faites bien attention lors de la manipulation. L’essence est un composant inflammable et par conséquent très dangereux. Évitez donc que des gouttes s’échappent. Elles ne doivent pas non plus toucher vos vêtements. Si tel est le cas, prenez le soin de les laver sans plus tarder.
De même, restez bien à l’écart du feu ou d’une source d’étincelle. Toutes ces précautions vous permettent d’éviter les risques d’incendies et de brûlures. Par ailleurs, au moment de l’achat, priorisez le carburant sans plomb et sans éthanol. Cette qualité ne contient aucun déchet.
Quant au lubrifiant, le mieux est d’opter pour les huiles entièrement synthétiques. Elles offrent des conditions de combustion supérieures et ne laissent pratiquement pas de résidus dans les moteurs.
Bon à savoir !
Au cas où vous n’auriez pas utilisé tout le mélange obtenu, sachez qu’il est déconseillé de le conserver pendant plus d’un mois. Les éléments utilisés pour la fabrication du lubrifiant perdent de leur efficacité pendant une telle durée. Si vous tenez à garder la composition pendant plus de 4 semaines, ajoutez alors un stabilisateur de carburant.