Pergola bioclimatique : que savoir sur cette construction d’extérieur ?

Avec le retour du beau temps et des journées ensoleillées, la seule envie qui traverse l’esprit est de profiter de son extérieur en famille ou entre amis. Réaliser des jeux, faire un barbecue, savourer des cocktails, plusieurs activités peuvent être effectuées afin de jouir pleinement de ce moment. Toutefois, si les températures commencent par s’élever, la chaleur peut très vite devenir étouffante. Pour éviter cela, la meilleure solution est d’opter pour l’installation d’une pergola bioclimatique. Depuis peu, elle séduit de plus en plus de consommateurs en raison de ses nombreux atouts. Avant de l’installer, quelques informations utiles doivent être connues. Découvrez dans la suite de cet article tout ce qu’il faut savoir sur la pergola bioclimatique.
Pergola bioclimatique : présentation
La pergola bioclimatique est une construction extérieure qui sert de couverture à la terrasse, le jardin, ou au patio. Elle se distingue par sa toiture munie de lames orientables qui permettent de contrôler l’exposition de votre espace aux rayons du soleil. De plus, cette installation permet de contrôler naturellement la température et offre une excellente protection contre les intempéries. Le but de la pergola bioclimatique est de vous offrir un espace de vie à la fois design et agréable et dont vous pourrez bénéficier tout au long de l’année.
A voir aussi : Entretenir sa pelouse en hiver : quel est le rôle d'un coupe-bordure ?
Pergola bioclimatique : quel type de matériau privilégié ?
Pour acquérir une pergola bioclimatique de qualité, nombreux sont les fabricants qui recommandent d’opter pour un modèle en aluminium. Le succès de ce dernier est dû à ses différents atouts. En effet, la pergola en aluminium se distingue par sa structure solide qui résiste efficacement à toutes les intempéries. Ce type de pergola présente également une résistance thermique optimale. De plus, la pergola en aluminium est une installation durable que vous pouvez utiliser à vie. Ceci est possible grâce à sa structure inoxydable qui lui offre une bonne protection contre la rouille. Cette installation ne nécessite pas un grand entretien à par un simple nettoyage de temps en temps.
Par ailleurs, la pergola en aluminium se prête très bien à tout type de personnalisation. En effet, vous pouvez y ajouter des équipements supplémentaires comme des éclairages LED, des détecteurs de pluie, un système de chauffage. Il est aussi important de noter que la pergola en aluminium est une construction très esthétique qui offrira une plus-value à votre maison. Elle est parfaitement indiquée pour les maisons de style contemporain.
A lire en complément : Votre tronçonneuse a besoin d'une pièce détachée : tournez-vous vers le web
Pergola bioclimatique : quels sont les différents modèles ?
Sur le marché, plusieurs modèles de pergolas bioclimatiques sont proposés. Ceux-ci présentent des spécificités bien particulières.
La pergola bioclimatique rétractable
La pergola bioclimatique rétractable se caractérise par son toit entièrement repliable. En effet, les lames de ce modèle de pergola peuvent s’ouvrir complètement pour vous permettre de profiter d’un magnifique panorama, mais aussi de jouir des rayons solaires. De plus, elles peuvent totalement se fermer afin de vous protéger contre la pluie ou la neige. Il est utile de noter que les lames de la pergola rétractable sont motorisées. Celles-ci peuvent être contrôlées soit directement, soit à l’aide d’une télécommande. La particularité de la pergola bioclimatique rétractable est qu’elle peut être personnalisée en fonction de vos préférences. Vous pourrez y intégrer un système de chauffage, un système sonore, et bien d’autres éléments pour optimiser son utilisation.
La pergola à lames orientables
La pergola à lames orientables est une pergola dont le toit est muni de lames orientables et modulables. Grâce à cette technologie, elle a la capacité de contrôler aisément la pénétration des rayons lumineux. En effet, lorsque les lames sont légèrement ouvertes, elles évitent l’entrée du soleil offrant ainsi un ombrage idéal et une température fraiche. Par contre, lorsque les lames sont largement ouvertes, elles laissent les rayons solaires pénétrés dans votre espace. Il est aussi important de préciser que les lames peuvent s’incliner complètement en cas de pluie afin de vous protéger efficacement contre l’eau.
Pergola bioclimatique : quelle autorisation obtenir ?
Avant de procéder à l’installation de votre pergola bioclimatique, il est recommandé de consulter le PLU (Plan local d’urbanisme). Le but est de s’assurer de la possible mise en place d’une telle construction. En effet, certaines communes, en raison de leurs caractéristiques, ne sont pas favorables à ce type d’installation. De plus, il est obligatoire de faire une demande de permis de construire si la superficie de votre pergola doit excéder 20 m². Un défaut de permis de conduire peut vous exposer à une amende comprise entre 1500 et 200000 euros.
Pergola bioclimatique : Comment l’installer ?
Pour installer votre pergola bioclimatique, deux choix spécifiques s’offrent à vous. En effet, vous pouvez la fixer :
- contre la maison : dans ce cas, on parle de pergola adossée. Si vous optez pour cette forme d’installation, vous devez vous assurer que le mur contre lequel la pergola sera fixée est en parfait état et qu’il peut supporter jusqu’à 500 kg environ,
- de façon autonome : dans ce cas, il s’agit d’une pergola bioclimatique autoportée. Elle n’est pas fixée contre la maison, mais elle est plutôt installée de manière indépendante dans le jardin.
Pour trouver la meilleure pergola bioclimatique adaptée à votre budget et à vos besoins, il est conseillé de se faire accompagner par des professionnels. Ceux-ci étudieront différents critères spécifiques pour vous aider à obtenir une installation sur mesure et de qualité.