Comment construire une allée en bois dans son jardin ?
Une allée de jardin est toujours pratique. Elle vous permet de circuler librement dans votre espace vert sans vous salir, surtout en temps de pluie. En outre, vous n’aurez pas à piétiner votre gazon et vos fleurs quitte à les abîmer. Mais, elle doit être esthétique. Pour conférer à votre jardin un aspect naturel et chaleureux, vous pouvez miser sur une allée en bois (matériau écologique). Voici comment vous pouvez faire une telle allée dans votre jardin.
Plan de l'article
Bien préparer le terrain afin de réussir la construction de votre allée de bois
Pour faire une allée de jardin en bois, vous devez commencer par préparer le terrain. À cet effet, il vous faudra tracer l’allée dans votre jardin. Pour ce faire, vous vous servirez de deux piquets afin d’indiquer l’endroit où commence l’allée. Ces derniers peuvent être numérotés A1 et A2. Plantez-les dans le sol en les espaçant de la largeur que vous désirez que votre allée ait.
A lire également : Comment tailler le laurier tin : astuces et période idéale
Ensuite, vous allez planter deux autres piquets (B1 et B2) au point d’arrivée de l’allée. Il est important de respecter ici la largeur prise au départ. À présent, vous devrez tendre une ficelle qui reliera les piquets A1 et B1 et une autre qui va relier les piquets A2 et B2. Veillez à ce que les écarts entre les ficelles soient les mêmes en tout point. Cela vous permettra d’avoir une allée bien droite ne présentant aucun défaut.
Enlever la couche de terre supérieure de la zone où l’allée doit être faite
Pour faire simple, vous aurez à décaisser la terre une fois les ficelles placées. De nombreuses personnes font l’allée de telle sorte qu’elle a toujours le même niveau que la pelouse. D’ailleurs, c’est plus esthétique et vous pouvez le travail à Escaladune. Si vous voulez que votre allée et votre pelouse soient au même niveau, vous devrez alors creuser avant d’installer le bois. Décaissez donc la terre qui se trouve au milieu des ficelles. Cela dit, il vous faudra creuser de A1A2 jusqu’à rejoindre B1B2.
A découvrir également : Aménager un jardin : que faut-il utiliser pour un résultat impeccable ?
Vous pouvez le faire jusqu’à une profondeur de 10 cm environ. À présent, débarrassez-vous de la terre décaissée. Maintenant, en vous servant d’un pilon, vous tasserez le sol en suivant le tracé de l’allée qui vient d’être creusée. Après cela, vous devez empêcher les herbes de pousser entre les lames de bois que vous allez bientôt installer. A cet effet, il est important de poser un film géotextile qui couvrira toute la surface de votre allée de jardin.
Poser le support pour vos lames de bois
L’idéal ici est de faire usage des plots réglables. Ces derniers peuvent recevoir vos lambourdes. Ils permettent de placer les lames à une même hauteur et empêchent le bois de toucher le sol. Pour bien installer le support, vous êtes appelé à placer les plots de départ à chaque 40 cm sur la longueur de votre allée de jardin. Le reste des plots doit être posé à tous les 40 cm sur la longueur et tous les 40 cm sur la largeur du couloir de passage.
Il faudra bien placer à présent les cales des plots pour qu’ils reçoivent les lambourdes. Maintenant, ces dernières devront être posées sur les lignes de vos plots. Vous devez veiller à ce que toutes les lambourdes soient bien plates et unies. Aucune courbure ni ondulation ne doit être constatée. Pour vérifier leur planéité, servez-vous d’un niveau. Si des imperfections sont constatées, vous n’aurez qu’à réajuster les plots en les visant si nécessaire ou en les dévissant le cas échéant.
Installation proprement dite des lames de bois
À présent, il ne vous reste qu’à installer vos lames de bois. Ici, vous pouvez découper le bois avec une scie circulaire. Choisissez la forme que vous voulez et faites le découpage suivant ladite forme. En outre, vous devez les scier en tenant compte de la largeur de votre allée. Une fois cela fait, vous allez placer la lame sur les lambourdes. Pour bien la maintenir, vous devrez la percer au niveau des lambourdes et la visser par la suite.
Il vous faudra faire cela à chacune des extrémités de la lame de bois. À chaque extrémité, vous percerez et visserez la lame de bois à deux différents endroits. Après cela, vous devrez placer deux cales de 5 mm contre cette lame qui vient d’être solidement posée. Vous pouvez alors aligner une seconde lame sur cette dernière. Dès qu’elle est vissée comme la première, vous pouvez enlever les cales. C’est de cette manière que vous procéderez jusqu’à finir la pose de toutes les lames de bois. Elles seront alors bien fixées. Votre allée de jardin est bien faite à présent. Vous pouvez marcher sur ces lames de bois en toute quiétude.