Comment choisir la bonne clôture pour son jardin ?
Une clôture est un élément clé de votre espace extérieur et remplit de multiples fonctions. Qu’il s’agisse de définir des limites, de sécuriser votre terrain ou d’ajouter un attrait esthétique, il est important de choisir une clôture qui s’adaptera à votre paysage et répondra à vos besoins.
Afin de choisir la meilleure solution pour sa maison, il est important d’avoir certain facteurs en tête. Nous vous proposons un aperçu détaillé des différents types de clôtures, de leurs fonctions et des points clés à prendre en compte pour choisir la bonne clôture pour votre jardin.
Lire également : Comment choisir le meilleur système d'irrigation pour votre jardin
Plan de l'article
Consultez le Plan Local d’Urbanisme
Avant de choisir une clôture, il est important de connaître les éventuelles contraintes et réglementations en vigueur.
Consultez le Plan Local d’Urbanisme (PLU) permet de s’assurer que la clôture de vos rêves puisse être installée légalement chez vous.
A découvrir également : Les bienfaits d'un spa gonflable à la maison : relaxation et bien-être à portée de main
La réglementation locale peut être souple comme très stricte sur un certain nombre d’aspects.
La hauteur de la clôture est souvent définie par le PLU, de même que la distance minimale à respecter avec le voisinage. Avant d’entreprendre toute démarche, pensez donc à consulter votre mairie.
Ce rappel étant fait, nous allons maintenant passer en revue les principaux types de clôture qui s’offrent à vous.
Clôture rigide
L’une des options les plus populaires en France consiste à installer une clôture rigide. D’ordinaire métalliques, les clôtures rigides peuvent aussi se trouver en PVC ou en composite.
Ces clôtures sont robustes, faciles à installer et à entretenir et offrent un aspect uniforme à votre terrain.
Hautement résistantes, elles sont idéales pour se prémunir des animaux sauvages comme les sangliers.
Grillage souple
Pour ceux qui recherchent une solution plus flexible et abordable, le grillage souple semble tout indiqué.
Ces clôtures souples sont généralement constituées de fils métalliques, qui sont tissés ensemble pour former un maillage métallique.
Particulièrement prisé en milieu agricole, le grillage souple constitue également une excellente option pour les particuliers désireux de sécuriser leur terrain à moindres frais.
L’installation de ce type de clôture est encore plus simple que celle des clôtures rigides. Les rouleaux de grillage s’ajustent aux caractéristiques de votre jardin : végétation, pente, forme, taille, etc.
Panneau occultant en bois
Le panneau occultant en bois s’intègre parfaitement à tout jardin pour renforcer l’intimité de celui-ci. Avec son aspect naturel, le panneau occultant délimite votre terrain tout en vous prémunissant des regards indiscrets.
Il s’agit d’une clôture rigide en bois dur, idéale pour créer un espace extérieur privé et fermé.
Si elle est prisée pour son esthétique, la clôture occultante en bois demande un peu d’entretien. Pensez à brosser les lattes et à lasurer vos panneaux à échéances régulières pour éviter toute formation de moisissures.
Gabions
Les gabions sont un choix populaire pour les clôtures de jardin, en raison de leur rigidité et de leur esthétique. Les gabions sont fabriqués à partir d’un grillage métallique le plus souvent rempli de pierres, puis fixés par des attaches métalliques.
Ils sont généralement utilisés dans un objectif décoratif, car ils peuvent être facilement remplis de pierres colorées pour créer des styles intéressants.
Les gabions constituent donc un excellent choix si vous souhaitez clôturer un terrain de façon durable et esthétique.
En résumé
Que ce soit pour sécuriser votre jardin, donner un nouveau style à votre espace extérieur ou délimiter votre terrain, le choix d’une clôture n’est pas toujours simple.
Le choix de la bonne clôture pour votre jardin dépend de vos besoins, de votre budget et du style que vous recherchez. N’oubliez pas que l’installation d’une clôture doit se faire selon la réglementation locale.