Comment lutter contre le carpocapse des prunes ?

Les prunes, les mirabelles, les abricots et les pêches, tels sont les fruits que le carpocapse aime énormément. Chaque année en saison printanière, ce parasite est cause de corruption des fruits cités précédemment. Une fois l’œuf lâché sur un fruit, la chenille va se frayer un chemin jusqu’au milieu du fruit pour pouvoir s’en nourrir des semaines durant. Par la suite, elle va abandonner le fruit pour effectuer une fois sur le sol sa chrysalide. La saison estivale arrivée, le parasite mâle adulte va se mettre à la recherche de son alter ego femelle grâce à son odorat. Pour éliminer ces parasites, c’est le moment opportun.
Le processus de vie du carpocapse des prunes
Le carpocapse des prunes est un insecte papillon mesurant 8 mm, possédant une coloration à la fois grise et brune, tachetée de bleu-violet. Ils atteignent leur pleine maturité d’adulte vers la fin du mois d’Avril. Les insectes femelles font le dépôt de leur portée d’œufs sur le feuillage et les fruits au début du mois de Mai. Le processus de formation du carpocapse des prunes est le suivant : jeune larve à la coloration crémeuse, puis formation en chenille de coloration rougeâtre et rosâtre avec une tête brunâtre. Des gouttelettes résineuses permettent d’identifier le lieu où la larve est sortie du fruit. Les chenilles les plus rapides se métamorphosent au mois de Juin, tandis que les plus tardives attendront l’année qui suivra vers la fin du Mois d’Avril. En saison hivernale, les chenilles de taille adulte vont rester dans des cocons. Voyons à la suite comment utiliser des phéromones contre des vers de prunes.
A voir aussi : Comment choisir un bon râteau solide pour ramasser les feuilles d'automne ?
L’utilisation des phéromones pour créer une attraction des carpocapses
Il existe de nombreux produits de synthèse combinés, conçus à base d’un certain nombre d’ingrédients chimiques, qui possèdent la phéromone à caractère sexuel rattachée à l’entité parasite femelle du carpocapse des prunes. L’attraction exercée par cette phéromone de synthèse va permettre de piéger les entités mâles des carpocapses des prunes avec d’autres équipements.
Éliminer le carpocapse en le piégeant
Une fois les phéromones de synthèse relâchées, ils doivent être combinés avec des pièges englués. Bien qu’il existe différents modèles et plusieurs marques différentes sur le marché, la plupart des pièges couramment utilisés possèdent 4 plaques contenant des couches de colle sèche sur laquelle une fois que les parasites s’y posent, elles ne peuvent plus s’y décoller. Devenues ainsi visibles, cela offre l’occasion de découvrir quelle est l’ampleur de la vague qui est cause de l’infestation des arbres fruitiers.
A découvrir également : Comment choisir un bon nettoyeur haute pression pour son jardin bio ?
Comment employer le piège à carpocapse ?
Une fois la saison printanière arrivée, le piège pour le carpocapse des prunes doit être installé sur un arbre, dans un arbuste ou dans autre coin facile d’accès. La plaque engluée doit être ouverte et déposée au fond du piège. Puis, une capsule de phéromone de synthèse doit être déposée au centre de la plaque. Une fois cette opération faite, un contrôle permanent des plaques doit être effectué sur 2 jours et si le besoin se présente il faudra les remplacer. La durée d’activité de la phéromone de synthèse est de 4 à 8 semaines selon les cas.