Comment entretenir votre gazon en rouleau

La pose du gazon est une tâche assez complexe. De plus, le résultat n’est pas garanti et il faut plusieurs mois pour s’en apercevoir. Pour ceux qui n’ont pas trop de temps à consacrer à cette tâche, les rouleaux de gazons sont une belle alternative.
Plan de l'article
Les avantages du gazon en rouleau
Le premier avantage du gazon en rouleau est la rapidité qu’elle offre. Alors que la méthode traditionnelle requiert parfois des jours de travail, il ne faut que quelques heures pour couvrir plusieurs mètres carrés de gazon en rouleau. De plus, en seulement un mois, vous avez un résultat qui devrait nécessiter une année traditionnellement. Le gazon en rouleau permet d’assurer de la qualité de la pousse. Pour obtenir un rouleau, il faut généralement près d’une année de travail. Pendant toute sa période, le gazon a poussé sous l’œil vigilant de professionnel qui a pris le temps de le peaufiner. Vous avez donc une idée claire de ce que vous aurez dans votre jardin les mois à suivre.
A découvrir également : Gazon artificiel : peut-on parler d'une solution écologique ?
Avec les gazons en rouleau, c’est la garantie d’une végétation dense et régulière sur toute la surface concernée. Vous êtes normalement épargné des défauts et des mauvaises herbes. Le résultat est parfait et sublime. Si vous respectez les conditions de pose d’un gazon en rouleau, il ne fait aucun doute que vous serez satisfait du rendu.
Comment poser du gazon en rouleau ?
La pose du gazon peut se faire en respectant trois principales étapes que sont : la préparation du sol, l’achat du gazon en rouleau puis la pose à proprement parler.
A lire également : Les étapes essentielles pour réussir la semence de son gazon à domicile
La préparation du sol
Pour la préparation du sol, commencez par désherber et travailler votre sol. Faites le nécessaire comme s’il s’agissait de semer. Passez au décompactage du sol sur 17 cm environ grâce à un motoculteur. L’épierrage n’est pas essentiel, mais enlevé tout ce qui peut empêcher le rouleau d’être en contact avec le sol. Apporter du terreau, du fumier ou encore de la tourne, et mélanger.
L’achat du gazon en rouleau
Pour être sûr de recevoir votre gazon en rouleau à bonne date, faites la commande plusieurs jours en avance (environ quatre jours). La commande tiendra compte du type de terre, des contraintes climatiques, de l’exposition et de la région. Choisissez un fournisseur proche pour être sûr d’avoir un rouleau de gazon de qualité. Les rouleaux vous seront livrés sur palette, un premier arrosage serait peut-être nécessaire.
La pose à proprement parler
Maintenant vous pouvez passer à la pose de votre gazon en rouleau. Il faut en moyenne une heure, pour qu’une personne pose les plaquettes sur 25 m². Assurez-vous que les rouleaux soient bien près l’un de l’autre, mais sans jamais se chevaucher. Commencez par la bordure d’une clôture, d’une allée, d’une maison, etc. Au fur et à mesure que vous évoluez, veuillez à ce qu’il n’y ait pas de trous. Faites passer les rouleaux sur les gazons posés pour faciliter l’adhérence.
L’entretien du gazon en rouleau
Déjà, juste après la pose, vous devez arroser abondamment pendant plusieurs jours. Le but ici est de maintenir un certain niveau d’humidité sous les rouleaux jusqu’à l’enracinement effectif des gazons. Après une quinzaine de jours, vous pouvez traiter votre gazon comme tous les autres. Une vingtaine de jours après la pose, vous pouvez déjà procéder à la première tonte. Ne tondez jamais au-delà de 1/3 des feuilles lors de chaque séance. Ajoutez quelques fois de l’engrais, trois fois en une année est largement suffisantes. N’oubliez surtout pas d’arroser régulièrement.