La bache geotextile, une solution pratique et économique

Lorsqu’on envisage d’installer un gazon artificiel sur un site, il est normal de préparer le terrain avant l’installation. Cela implique de soulever le sol, puis de le compacter et de le niveler. Une fois le sol prêt, la bâche géotextile entre en jeu. Cela empêche les mauvaises herbes de pousser, ainsi que l’eau de ruisseler sur le sol lui-même. Par conséquent, l’engorgement et la saleté du gazon ne se produisent plus. Voici les informations essentielles sur l’utilité de ce matériau.
Plan de l'article
Qu’est-ce qu’une bâche géotextile ?
Il s’agit d’une excellente solution constituée d’un matériau de type tissu, car il possède des propriétés textiles. Elle est synthétique et déformable et très adaptable et peut être façonnée. D’aspect plat, elle est : composée de fibres polymères et possède de merveilleuses propriétés géothermiques. Cela en fait un complément idéal au gazon artificiel sur les surfaces terrestres. Cette bâche est conçue pour assurer l’étanchéité, le renforcement des sols et des murs. En outre, elle permet de faciliter les besoins de drainage, de filtration et de séparation.
A lire en complément : Comment aménager sa terrasse extérieure ?
Son aspect est très proche de celui d’une bâche, mais elle a la particularité d’être un matériau déformable. Elle est aussi parfaitement adaptée aux applications géotechniques comme un sol irrégulier avec de la terre et des roches recouvrant le filet. Sur le marché, il est courant de trouver une grande variété de géotextiles qui ont été incorporés dans la famille de ce type de matériau. Toutefois, il existe sept types de géosynthétiques les plus courants qui se distinguent par certaines caractéristiques de fabrication.
Caractéristiques des bâches géotextiles
La variété de ce matériau est due à sa fabrication, à ses propriétés matérielles ou à ses composants. Cela dépend également des critères d’utilisation requis par les propriétés hydrauliques et mécaniques du sol. Ces critères doivent être étudiés afin de sélectionner le type de maille nécessaire et ainsi minimiser les facteurs de risque qui peuvent exister. Cependant, les bâches géotextiles peuvent également présenter d’autres caractéristiques de fabrication qui permettent de les classer.
A voir aussi : Conseils pour acheter des plantes en ligne
Le matériau géotextile peut être tissé, ce qui signifie que la maille est : tissée avec des fibres. Dans ce cas, le tissage se fait dans deux directions appelées « chaîne » et « trame« . Les mailles peuvent être plates ou tricotées. D’autre part, il existe des mailles non tissées. Ils se distinguent par le fait qu’il s’agit d’un matériau composé de fibres entrelacées de manière aléatoire. Ces fibres sont liées entre elles par un processus mécanique, thermique ou chimique avec un filament continu.
Utilisation des bâches géotextiles
L’application de ce type de textile se retrouve dans de nombreux aspects fondamentaux de notre vie. En effet, on les trouve dans la construction de routes, de chemins de fer ou de barrages. En outre, ils sont : aussi utilisés dans les fondations et dans le renforcement des sols et des murs. Malgré sa polyvalence, la bâche géotextile remplit cinq tâches spécifiques : protection, renforcement, drainage, filtration et séparation.
Une séparation
C’est la fonction qui, au moyen d’un géotextile poreux et flexible, empêche le mélange de deux couches ou matériaux différents. Cela évite la contamination entre ces couches pour préserver les qualités physiques et mécaniques de chacune d’elles.
Filtration
Il s’agit de la fonction qui est possible grâce à un géotextile poreux, flexible et perméable, en présence d’eau entre deux couches ou matériaux différents. Cela permet le passage du fluide en évitant la migration des fines ou le mélange ou la contamination des particules. Ce mélange ne se produit pas même lorsqu’il est soumis à des travaux de charge ou de compression.
Drainage
Fonction d’un géotextile qui permet un régime d’écoulement entre deux couches. Il transporte des fluides ou des gaz à travers le plan géosynthétique, même sous compression ou charge.
Renforcement
Il s’agit de la fonction qui, au moyen d’un géotextile, augmente la capacité de charge d’un sol. Cette fonction est obtenue par la répartition des charges, résultant de l’interaction ou de la friction à laquelle le géosynthétique est soumis.
Protection
Fonction assurée par un géotextile, généralement à un autre géosynthétique, principalement aux géomembranes. Celles-ci nécessitent une protection contre les éléments tranchants ou dont les bords tranchants peuvent provoquer des perforations.