Comment jardiner toute l’année ?

Le rêve de tout jardinier amateur est de pouvoir se nourrir essentiellement de ce qu’il produit. Malheureusement, dans la plupart, voire toutes, des régions de France, il n’est pas possible de subvenir à ses besoins les mois d’hiver. Il existe cependant plusieurs astuces pour prolonger et produire des légumes tout l’hiver, en voici quelques-unes.
Utiliser des serres pour jardiner
On utilise des serres dans le jardin pour plusieurs raisons. Tout d’abord, la culture sous abri permet de prolonger la durée de jardinage en protégeant les plants de l’humidité, du froid, du mildiou et des trop fortes baisses de température. Ainsi, on peut commencer le jardin beaucoup plus tôt dans la saison et le prolonger de quelques mois en fin de saison. La culture sous serre permet aussi de produire plus et pus longtemps grâce à la chaleur et la lumière produites par la serre. Les conditions sont ainsi très favorables. L’utilisation d’une serre à tomates est préconisée pour gagner quelques semaines et quelques kilos en plus.
A lire en complément : 5 outils de jardinage que vous allez adorer !
Protéger ses plants l’hiver
Autre astuce que tout bon jardinier doit connaitre : le paillage ou autre mulching. Cette technique est à la base de la permaculture, culture qui respecte son environnement et philosophie de vie. Le paillage permet d’une part de protéger les plants des intempéries : pluies, vent, neige, froid mais aussi d’éviter que de mauvaises herbes repoussent. Le but est ici de ne pas laisser à nue la terre autour de chaque plant pour lui éviter de se refroidir et ainsi laisser dépérir la plante. Le paillage est à effectuer toute l’année. L’hiver il protège du froid, l’été il protège de la chaleur et permet un espacement de l’arrosage. Le petit plus à connaitre : le paillage permet aux vers de se retrouver en surface et il n’est plus nécessaire de bêcher pour accéder à de la bonne terre.
Lire également : Comment faire pour un arrachage de vignes réussi ?