Quel engrais bio pour mes rosiers ?

Entretenir les fleurs d’un jardin demande bien plus que de l’énergie, si vous ne jardinez pas par amour, vous ne tiendrez pas bien longtemps. Concernant l’entretien des rosiers, l’utilisation d’un engrais bio est plus que recommandable. Il existe d’ailleurs plusieurs engrais naturels qui favorisent la croissance de beaux rosiers.  

Des engrais naturels pour de belles roses 

Les individus se tournent souvent vers les engrais chimiques pour l’entretien de leurs plantes, parce qu’ils ignorent l’existence d’engrais naturels. En effet, en découvrant toutes les générosités de la nature, il vous sera plus naturel de vous tourner vers elle. Pour ce qui est de l’entretien de rosiers, vous pouvez utiliser divers types d’engrais naturels tels que :  

A lire en complément : Gazon artificiel : peut-on parler d'une solution écologique ?

  • le fumier de cheval : si vous ne le saviez pas encore, réjouissez-vous, car le fumier de cheval est un excellent engrais pour les plantations de rosiers. Il agit directement sur le sol qu’il enrichit d’humus grâce à son abondance en micro-organismes et en paille. Bien qu’il ne soit pas très facile à trouver, le fumier de cheval fait office de paillage régénérant une fois qu’il est placé au pied des rosiers. Il améliore la qualité du sol et apporte les nutriments nécessaires pour obtenir de belles roses.  
  • le marc de café : premièrement connu pour le fait qu’il éloigne bien les insectes des plantes et des rosiers, le marc de café joue également d’autres rôles. Dans le cas d’espèce, c’est un bon engrais pour les rosiers. Le marc de café améliore l’acidité du sol, il est de ce fait un parfait fertilisant naturel. Vous n’aurez qu’à en mettre sous des pieds de rosiers pour en constater l’efficacité. De plus, il est facile à récupérer puisque vous faites régulièrement du café à la maison. 
  • le sang séché : aussi surprenant que cela puisse paraître, le sang séché d’origine animale est très bien pour la croissance de plantes. En fait, il contient de l’azote qui favorise la croissance des plantes, mais surtout des rosiers. En outre, le sang séché d’origine animale stimule la biologie du sol et agit au niveau de la coloration du feuillage. Vous en trouverez chez le boucher de la ville et vous pourrez alors vous en servir pour votre plantation de rosiers.  

Par ailleurs, apporter des soins fréquents aux rosiers participe à leur bonne croissance. N’hésitez pas à arroser vos rosiers, à les nourrir avec les engrais cités plus haut. Biner, tailler et désherber les rosiers c’est également important, de même que les traiter contre les maladies et les insectes ou de les protéger pendant l’hiver.    

Lire également : Des salades bio : voici nos conseils