Jardin écolo : comment construire un poulailler ?

Construire un poulailler dans leur jardin est une mode à laquelle de plus en plus de propriétaires succombent. Cet engouement est dû aux nombreux avantages de l’élevage des poules. En premier, cela vous permet d’avoir des œufs frais tous les matins. Vous ferez ainsi des économies et aurez la certitude que les volailles ont été élevées dans des conditions idéales. De plus, les excréments peuvent servir d’engrais pour vos plantes. Ce qui sera parfait pour votre jardin écolo. Voici donc les différentes étapes à suivre pour construire votre poulailler.
Rassemblez les équipements indispensables
Un poulailler est un espace qui abritera des êtres vivants. De fait, il faut respecter certaines règles pour garantir le bien-être des poules. Cet abri est composé de deux parties : l’habitation et l’espace pour la promenade des volailles. Afin de construire votre poulailler, vous devrez prévoir une bonne isolation. Pour qu’elles se développent bien, les poules ne doivent ni avoir trop chaud ni avoir trop froid. Vous devrez donc utiliser un matériau qui bloquera à la fois le froid de la saison hivernale et les grosses chaleurs d’été. En général, c’est le bois qui est utilisé, car il est plus facile à travailler et a un plus grand pouvoir isolant.
A lire aussi : Comment cultiver un jardin bio chez soi ?
Vous devrez également prévoir un abreuvoir, une mangeoire, des pondoirs, un perchoir, une trappe, une ventilation et des accès pour ramasser facilement les œufs, renouveler les aliments et l’eau ainsi que pour nettoyer l’ensemble. Côté outils, rendez-vous sur Destockoutils pour acheter ceux dont vous avez besoin. Concrètement, il vous faudra les outils nécessaires à la construction d’une cabane tels que le mètre, une scie, un marteau, des clous, un foret, une perceuse, etc. Vous devrez également faire un choix entre les matériaux suivants : le bois, le béton ou le parpaing.
Avant de poser la première planche, déterminez également le nombre de poules que vous voulez élever. Gardez à l’esprit qu’il vous faudra un espace minimum d’1 m² pour chaque poule. Évitez aussi de construire votre cabane en plein soleil ou exposée au vent.
A lire aussi : Quel prix pour un abattage d'arbre ?
Les différentes étapes pour construire un poulailler
Pour construire votre poulailler, commencez par disposer les montants principaux. Pour ce faire, il faudra enterrer 4 plots de béton de 10x10cm et les placer en fonction de la taille du poulailler. Découpez quatre poteaux de manière à ce que les deux poteaux qui se trouveront en façade mesurent 2,5 mètres de hauteur et que ceux placés à l’arrière fassent 2 mètres. Ce qui vous permettra d’obtenir un toit en pente.
Ajoutez ensuite un cinquième plot à 60 cm de distance à gauche du plot qui se trouve en façade. Ce plot doit recevoir un autre poteau de 2,5 mètres qui doit être bien solide pour supporter la porte du poulailler. Après avoir installé les différentes portes de la cabane selon votre plan, disposez les derniers montants ainsi qu’une paire de poteaux parallèle à celles que vous avez déjà installées. Positionnez des planches de 5x10cm horizontalement entre les sommets des poteaux sur les façades du poulailler. Ajoutez encore 3 planches afin de former des angles entre les paires de poteaux ainsi que la structure pour accueillir le sol de la partie qui sera fermée. Fixez les lames de plancher et placez le grillage au sol.