Les conseils pour faire une bonne décoration extérieure

L’été s’annonce et c’est l’occasion de décorer et d’aménager son jardin afin d’y accueillir la famille ou d’y regrouper les amis pour une petite garden-party, un repas en famille ou une journée barbecue.
Vous pourrez également profiter du soleil et de la piscine et partager de bons moments conviviaux dans votre espace extérieur. Restez sur ce guide afin de prendre connaissance de quelques conseils pratiques qui vous aideront à réussir votre décoration extérieure et séduire votre famille et vos invités.
A voir aussi : Volet immergé de piscine : quels avantages par rapport à un modèle hors sol ?
Préparer l’espace vert
Avant d’entamer la décoration d’un jardin, il est important de le préparer. Pour ce faire, il est nécessaire de suivre les deux étapes ci-dessous :
Tondre la pelouse : une pelouse bien tondue est le point de départ d’une belle décoration extérieure. La taille du gazon devrait atteindre au maximum 4 cm en vue d’optimiser au mieux le rendu et d’éviter de cacher certains éléments déco à l’image des spots posés au sol ou des allées.
A lire aussi : Comment aménager son jardin ?
Tailler les arbustes et la haie : les arbustes ainsi que la haie sont des décorations naturelles de jardin. Il est donc important de bien les tailler pour avoir le plus d’espace vert possible, à minima 60% de votre jardin.
Il est même possible de réaliser vous-même cette tâche en vous servant d’une cisaille ou d’un sécateur. D’autre part, vous pouvez avoir recours aux services d’un expert dans le domaine qui sera en mesure de tailler diverses formes dans vos arbustes.
Des couleurs vives
Les couleurs vives et chaudes contribueront eux aussi à la création de l’ambiance conviviale tant convoitée à l’occasion des fêtes estivales tel que la garden-party. Pour ce faire, vous pourrez vous inspirer des idées suivantes :
Pour la clôture : optez pour le rouge, le jaune ou la couleur orange. Ces teintes vont casser le vert de la pelouse. De plus, elles offrent un espace de divertissement pour les enfants qui ont plus tendance à s’amuser en été puisque cette période coïncide avec les vacances.
Pour la terrasse : si le sol de votre terrasse est en carrelage, il est possible d’appliquer une touche de peinture sur quelques carreaux en créant une mosaïque avec les teintes jaune, blanc, rouge et orange.
Mais, si vous disposez d’un revêtement en bois, ne changez rien du sol, car ce matériau apporte déjà l’ambiance chaleureuse dans le jardin. Il n’est tout de même pas interdit de le repeindre à volonté à condition de prendre en compte la couleur de vos meubles extérieurs.
Pour les mobiliers extérieurs : ici, vous êtes libre d’opter pour des couleurs vives à l’image du jaune ou du rouge. Dès lors, si vous possédez un canapé de jardin, privilégiez un assortiment de coussins dans ces deux couleurs.
Et si vous avez des chaises et des tables en bois ou en plastique, vous pouvez les repeindre avec des couleurs spécifiques ou en commandant de nouveaux meubles dans ces mêmes couleurs.
Enfin, n’oubliez pas l’éclairage de votre jardin car il participe aussi à la décoration de l’espace extérieur. C’est grâce à la lumière qu’on pourra voir et admirer la déco, surtout en soirée.