Les herbes à cultiver dans son carré potager
Lorsque l’on fait son potager, on réfléchit souvent dans son plan de culture à la place que l’on consacre aux légumes, mais moins à celle laissée aux autres plants. La problématique se vérifie d’autant plus quand vous devez utiliser des bacs en bois. Nous vous expliquons comment procéder à l’entretien des plantes aromatiques en carré potager.
Plan de l'article
Pourquoi choisir la culture en carré potager ?
Vous manquez de place dans votre jardin ou vous pouvez seulement avoir une terrasse pour improviser un potager ? La culture en pleine terre n’est pas envisageable et acheter des bacs en bois afin de cultiver légumes et plantes hors-sols se justifie.
A voir aussi : Jardiner écolo : facile !
La facilité d’entretien d’une culture en bacs
Lorsque vous décidez de cultiver des légumes dans un bac en bois, vous avez moins de difficulté à ordonner vos plants. Vous gagnez du temps d’entretien et de la place pour mettre d’autres éléments dans votre jardin.
D’autre part, vous pouvez placer vos bacs en hauteur et vous n’aurez plus à être sans cesse à ras du sol quand vous vous occupez du jardin.
A lire également : Les étapes essentielles pour créer et entretenir un potager bio de qualité
La sélection du meilleur sol ou de la terre la plus favorable
Quand vous optez pour la culture en bac bois, vous contrôlez parfaitement la terre. En effet, tous les légumes ne poussent pas au mieux dans un même sol et vous ne faites pas le choix, en pleine terre, de la composition du sol de votre potager. Comme les tomates n’ont pas besoin de la même terre et des mêmes apports en minéraux que le radis, les plantes aromatiques fonctionnent de manière similaire.
6 plantes aromatiques à avoir dans votre jardin
Les plantes aromatiques sont bien utiles en cuisine et bien meilleures lorsqu’elles sont récoltées fraîches dans votre jardin. Nous vous donnons nos conseils sur 6 plantes qui nous ont paru indispensables dans les potagers.
Le romarin
C’est une plante qui prend de la hauteur et de la place. Il faut donc le faire cohabiter avec des plants et des légumes qui apprécient leur ombre comme le radis, par exemple. Résistant en hiver, il n’apprécie pas l’humidité : pensez à bien drainer son sol.
Le thym
Lui aussi fait partie des plantes aromatiques méditerranéennes, par contre, il ne prend pas de hauteur et peu de place. Résistant, il apprécie un sol sec pour bien se développer.
Le basilic
Le basilic s’associe aussi bien avec les tomates en salade que dans les potagers. Il peut être mis dans le même bac en bois que les légumes qui partagent difficilement leur terre. Le basilic aime l’humidité, apprécie beaucoup la chaleur sans trop aimer la lumière directe. Il est aussi l’ami des radis
La ciboulette
Adepte d’un sol humide, la ciboulette fait partie aussi des rares plantes pouvant être mise dans des bacs avec les tomates. En plus, elle est idéale pour chasser le mildiou.
La sauge
La sauge est très peu exigeante pour ce qui est du sol ou de la terre dans laquelle vous aurez à la cultiver. Par contre, il faut lui laisser de la place et la tailler régulièrement. Elle pousse beaucoup en hauteur, ce qui peut plaire au radis ou aux légumes d’ombre.