Quel prix pour un abattage d’arbre ?
Si vous souhaitez abattre un arbre gênant, il est préférable de contacter un service d’élagage ou un bûcheron professionnel. Qu’il soit penché, mort ou haut, l’abattage d’un arbre nécessite des outils et une expertise spécifiques. Lorsque vous calculez le coût de l’abattage de l’arbre, n’oubliez pas d’inclure les frais d’élimination du tronc et des branches. Vous devez également inclure les frais d’enlèvement de la souche et de ses racines pour créer une surface plane. Nous nous concentrons sur tous les facteurs qui influent sur le coût de l’abattage des arbres.
Plan de l'article
Les méthodes d’abattage d’arbre
L’abattage d’un arbre, qu’il soit vivant ou mort, ne doit pas se faire de la même manière. La variété de l’arbre, comme le chêne, le sapin ou l’érable, doit être prise en compte pour décider de la méthode à utiliser. Ces différents critères modifient le prix de l’abattage d’un arbre. La technique traditionnelle d’abattage d’un arbre est l’utilisation d’une tronçonneuse. Il s’agit de pratiquer une entaille en forme de coin à la base de l’arbre pour le faire basculer. Cette méthode peut être employée aussi bien pour les arbres vivants que pour les arbres morts, mais elle nécessite un espace vide de deux fois la hauteur de l’arbre pour qu’il puisse tomber en toute sécurité, ce qui la rend plus adaptée aux zones inhabitées.
A lire en complément : Maladies du laurier rose : les reconnaître et les traiter
On peut aussi couper un arbre de haut en bas mais cela demande plus de précautions et d’efforts par rapport à l’approche conventionnelle. Cette technique, qui est généralement employée pour les conifères et les grands arbres, est appelée “démantèlement”. Le bûcheron grimpe à la partie la plus haute de l’arbre à l’aide d’un harnais et d’un gréement adapté. Il coupe chaque branche séparément et les fait descendre à l’aide d’une corde, afin qu’elles ne tombent pas tout simplement. Le bûcheron descend progressivement de l’arbre et fend le tronc en plusieurs morceaux. Cette technique prend plus de temps et coûte donc généralement plus cher que la méthode habituelle.
Facteur de prix d’un abattage d’arbre
Lire également : Les secrets du Kalanchoe : une plante succulente aux mille vertus
Pour établir le coût de l’enlèvement d’un arbre, toutes les étapes de l’intervention seront prises en considération. Cela comprend le déplacement sur le site, l’élagage, la coupe et enfin le rangement. En fonction du type et de la taille de l’arbre, un élagueur avec des machines surélevées ou un grimpeur peuvent être nécessaires. En outre, les facteurs suivants doivent également être pris en considération lors de l’établissement du prix de l’abattage : le diamètre de la tige (30 cm, 50 cm ou 80 cm), la hauteur de l’arbre (moins de 8 mètres, 12 mètres ou 16 mètres), le risque du site (par exemple, la présence de toits, de clôtures, d’une piscine ou de lignes électriques sur le chemin de l’arbre ou de ses branches) et le temps nécessaire pour nettoyer et enlever l’arbre, qui est parfois plus long que le temps nécessaire pour le couper. L’élagage et l’abattage des arbres sont des tâches dangereuses. Lorsque l’accès à l’arbre est facile, il est préférable d’utiliser une nacelle élévatrice. En revanche, si l’arbre n’est pas facilement accessible, il est essentiel de grimper à l’arbre de manière sécurisée. Dans ce cas, il est fortement recommandé de contacter une organisation d’escalade d’arbres.
Les coûts supplémentaires à prévoir lors d’un abattage d’arbre
En plus du coût de l’abattage en lui-même, il y a souvent des coûts supplémentaires à prévoir lors d’un abattage d’arbre. Tout dépend de la situation et des éventuelles contraintes liées au terrain.
Si l’accès au chantier est difficile ou nécessite une autorisation spéciale (par exemple pour fermer une route), le prix peut augmenter. Effectivement, cela demande souvent un travail supplémentaire pour installer les équipements nécessaires à l’abattage et évacuer les déchets.
De même, s’il y a des obstacles sur le chemin comme des fils électriques ou téléphoniques, il faudra faire intervenir une entreprise spécialisée pour leur mise hors tension temporaire. Ce service sera aussi facturé.
Lorsque l’arbre à abattre est proche d’une habitation ou d’un bâtiment public, il faut être particulièrement vigilant quant aux risques encourus par ces derniers. Des mesures de protection seront donc mises en place afin de minimiser les dommages potentiellement causés pendant l’intervention.
Si vous souhaitez conserver le bois après abattage (pour chauffer votre maison par exemple), cela aura aussi un impact sur la facture finale car il faudra procéder à sa coupe et à son stockage.
N’hésitez pas à demander plusieurs devis avant de choisir votre entreprise d’élagage/abattage afin de comparer les différents tarifs pratiqués dans votre région. Cela vous permettra ainsi de trouver la meilleure offre possible tout en ayant recours à un professionnel compétent qui garantira la sécurité maximale pendant toute l’intervention.
Comment trouver un professionnel compétent pour un abattage d’arbre ?
Pensez à bien vérifier leurs qualifications et certifications. Un prestataire qualifié doit être titulaire d’une certification spécifique attestant de ses compétences en matière d’élagage et/ou d’abattage d’arbres. Cette certification garantit aussi que l’entreprise respecte les normes légales liées aux prestations qu’elle propose.
N’hésitez pas à demander plusieurs devis détaillés afin de pouvoir comparer efficacement toutes les offres proposées par chaque entreprise. Ce genre de document devrait normalement inclure tous les coûts inhérents au projet (coût du travail, matériaux nécessaires, frais annexes), ainsi qu’une estimation du temps nécessaire pour effectuer la prestation.
Lorsque vous êtes satisfait du devis choisi • n’oubliez pas que le prix ne fait pas tout ! Il faut aussi considérer son expérience professionnelle ainsi que sa capacité à travailler rapidement mais sûrement • pensez toujours avant tout.