Quel prix pour un abattage d’arbre ?

Si vous souhaitez abattre un arbre gênant, il est préférable de contacter un service d’élagage ou un bûcheron professionnel. Qu’il soit penché, mort ou haut, l’abattage d’un arbre nécessite des outils et une expertise spécifiques. Lorsque vous calculez le coût de l’abattage de l’arbre, n’oubliez pas d’inclure les frais d’élimination du tronc et des branches. Vous devez également inclure les frais d’enlèvement de la souche et de ses racines pour créer une surface plane. Nous nous concentrons sur tous les facteurs qui influent sur le coût de l’abattage des arbres.
Les méthodes d’abattage d’arbre
L’abattage d’un arbre, qu’il soit vivant ou mort, ne doit pas se faire de la même manière. La variété de l’arbre, comme le chêne, le sapin ou l’érable, doit être prise en compte pour décider de la méthode à utiliser. Ces différents critères modifient le prix de l’abattage d’un arbre. La technique traditionnelle d’abattage d’un arbre est l’utilisation d’une tronçonneuse. Il s’agit de pratiquer une entaille en forme de coin à la base de l’arbre pour le faire basculer. Cette méthode peut être employée aussi bien pour les arbres vivants que pour les arbres morts, mais elle nécessite un espace vide de deux fois la hauteur de l’arbre pour qu’il puisse tomber en toute sécurité, ce qui la rend plus adaptée aux zones inhabitées.
Lire également : Comment cultiver ses premières épices dans le jardin ?
On peut aussi couper un arbre de haut en bas mais cela demande plus de précautions et d’efforts par rapport à l’approche conventionnelle. Cette technique, qui est généralement employée pour les conifères et les grands arbres, est appelée « démantèlement ». Le bûcheron grimpe à la partie la plus haute de l’arbre à l’aide d’un harnais et d’un gréement adapté. Il coupe chaque branche séparément et les fait descendre à l’aide d’une corde, afin qu’elles ne tombent pas tout simplement. Le bûcheron descend progressivement de l’arbre et fend le tronc en plusieurs morceaux. Cette technique prend plus de temps et coûte donc généralement plus cher que la méthode habituelle.
Facteur de prix d’un abattage d’arbre
A découvrir également : Comment construire une allée en bois dans son jardin ?
Pour établir le coût de l’enlèvement d’un arbre, toutes les étapes de l’intervention seront prises en considération. Cela comprend le déplacement sur le site, l’élagage, la coupe et enfin le rangement. En fonction du type et de la taille de l’arbre, un élagueur avec des machines surélevées ou un grimpeur peuvent être nécessaires. En outre, les facteurs suivants doivent également être pris en considération lors de l’établissement du prix de l’abattage : le diamètre de la tige (30 cm, 50 cm ou 80 cm), la hauteur de l’arbre (moins de 8 mètres, 12 mètres ou 16 mètres), le risque du site (par exemple, la présence de toits, de clôtures, d’une piscine ou de lignes électriques sur le chemin de l’arbre ou de ses branches) et le temps nécessaire pour nettoyer et enlever l’arbre, qui est parfois plus long que le temps nécessaire pour le couper. L’élagage et l’abattage des arbres sont des tâches dangereuses. Lorsque l’accès à l’arbre est facile, il est préférable d’utiliser une nacelle élévatrice. En revanche, si l’arbre n’est pas facilement accessible, il est essentiel de grimper à l’arbre de manière sécurisée. Dans ce cas, il est fortement recommandé de contacter une organisation d’escalade d’arbres.