Comment choisir un bon râteau solide pour ramasser les feuilles d’automne ?

Si l’automne est l’une des saisons préférées de nombreuses personnes tout autour du monde, c’est aussi le moment où les arbres fanent pour déposer leur manteau orange sur notre sol et nos jardins… L’un des outils à sortir de son garage pour faire le tri, c’est évidemment le râteau ! Seulement, le vôtre a subi les années, et son manche n’est plus aussi robuste qu’avant, tout comme la partie métallique qui tire la grimace… Pas de stress, nous allons voir ensemble comment le remplacer, choisir un bon râteau qui va durer dans le temps, et vous permettre de retrouver la verdure de votre jardin en un claquement de doigts !
Comment choisir un bon rateau a feuille ?
Outil indispensable pour certain, élément de décoration pour d’autre, le râteau est et a toujours été un outil polyvalent, d’autant plus qu’il en existe plusieurs sortes. Qu’il s’agisse de ramasser les feuilles mortes, les mauvaises herbes, ou encore de niveler la terre, il est forcément dans vos outils saisonniers (si vous habitez dans un endroit qui vous permet de l’utiliser, bien sûr).
A lire en complément : Avantages de la taille haie Bosch AHS 50-20 LI
L’une des choses qui ont fait son succès, c’est qu’il est ergonomique grâce à son manche qui vous évite de vous pencher trop en avant et donc de vous faire mal au dos, mais aussi grâce au peigne métallique à son bout, le râteau permet de travailler le sol, mais n’est pas toujours d’une précision infaillible… Mais en ce qui nous concerne aujourd’hui, c’est ramasser les feuilles mortes qui nous intéressent. Et la chose la plus importante à retenir, c’est qu’il vous faudra en sélectionner un grand de 130 à 190 cm. Plus petit, il vous obligera à vous pencher, et donc entraînera forcément un mal de dos, en plus d’être difficile à manier.
A lire en complément : Comment protéger le bois à l'extérieur ?
D’autres aspects à prendre en compte pour un bon râteau à feuille
Un autre point important à prendre en compte, c’est le poids de cet outil. Trop lourd, vous ne prendrez aucun plaisir à aller au jardin. Un bon manche en fibre et une tête en plastique avec des dents en acier bien fournies vous permettront de le garder quelques années dans votre garage. Cela apportera de la légèreté, un maniement plus simple, et un confort d’utilisation plus important !
Enfin, vous pouvez vous occuper de votre jardin sans pour autant vous briser le dos, il est recommandé de se tourner vers des râteaux en milieu de gamme. Opter pour des outils plus professionnels ne vous fera pas forcément mieux ramasser les feuilles, mais élaguera votre portefeuille plus aisément à coup sûr… D’autant plus que les feuilles mortes ne tombent qu’une fois par an, et qu’il serait dommage de mettre une somme plus importante dans un outil dont vous vous servirez qu’une fois dans l’année. Pour ce qui est du prix, il s’agit de l’un des outils les plus abordables dans cette gamme : comptez en moyenne 25€ pour un bon râteau à feuille comprenant l’ensemble des caractéristiques que nous venons de voir.