Comment entretenir une fougère ?
A lire en complément : Taille du cognassier du Japon : techniques et conseils pour un arbuste sain
La fougère est une plante singulière qui peut aussi bien décorer un extérieur et un jardin qu’être cultivée en intérieur. Si vous souhaitez planter et entretenir une fougère, vous êtes au bon endroit : on vous explique tout sur les caractéristiques de la fougère, sa plantation et son entretien.
Plan de l'article
Caractéristiques de la fougère d’intérieur
La fougère (Dryopteris) fait partie des plantes appelées filicophytes (famille des Filicinées). Il en existe de très nombreuses espèces, dont de nombreuses poussent en milieu tropical. Les fougères aiment les milieux humides et poussent bien si elles ont un sol qui leur convient. Ce type de végétation est apprécié pour embellir une partie d’un jardin, car elle rappelle les sous-bois et la forêt.
A découvrir également : Associer le saule crevette à d'autres plantes pour un jardin féerique
Il est même commun dans le Sud de la France de trouver des fougeraies entières, notamment dans les Landes, où elles ont une fonction d’éponges à milieu humide (anciens marécages).
Les fougères peuvent aussi être cultivées en pot en intérieur, pour un bel effet esthétique et une touche de verdure. La fougère est une plante qui est très complexe dans son fonctionnement. Elle possède des frondes et non des feuilles. Elle ne produit pas de graines mais se reproduit par spores, ce qui en fait un sujet très intéressant à observer pour les enfants.
Origine et histoire de la fougère
Les fougères sont de très anciennes plantes. Imaginez une immense forêt peuplée de fougères, il y a près de 400 millions d’années… Les fougères étaient déjà présentes et n’ont eu aucun mal à survivre à travers les années et les siècles. La fougère est une plante qui aujourd’hui se trouve sous la forme de quelques familles de fougères persistantes.
Typiquement, ce genre de plantes repousse très bien et peut reconstituer une végétation entière après une éruption volcanique, par exemple. Mais revenons à nos fougères communes.
La fougère d’intérieur
La fougère d’intérieur est une plante très appréciée pour ses belles couleurs vertes et tendres. Le fait que la fougère pousse aisément sans trop d’entretien en fait une candidate idéale pour être en intérieur, à choisir lorsque l’on veut décorer une pièce en toute simplicité.
Cette plante vivace se met facilement en pot pour venir servir d’ornement et de décoration toute l’année. La fougère de Boston, par exemple, se prête très bien à la culture en pot en intérieur. Le feuillage caractéristique des fougères d’intérieur apportent de la couleur et un certain côté champêtre à votre habitation.
La fougère d’extérieur
Les fougères d’extérieur sont nombreuses. Au jardin, vous pouvez choisir parmi des espèces diverses de fougères, en fonction de leurs frondes, de leur aspect, de leur taille, de leur couleur du feuillage ou de leur finesse, par exemple.
Les fougères peuvent se planter dans un sous-bois en extérieur ou tout simplement dans un coin de jardin, pour en faire une sorte de massif qui sera aussi une excellente cachette pour les enfants !
Environnement et besoins de la fougère
Les fougères sont des plantes qui, en extérieur ou en intérieur, ont besoin d’un sol frais et acide. Les fougères aiment les endroits ombragés ou à mi-ombre. Elles n’apprécient pas tant que ça le soleil fort, car elles risquent tout simplement de roussir et de brûler, ce qui serait dommage.
Certaines espèces de fougères résistent aux sols calcaires et à la sécheresse mais elles restent minoritaires. La fougère, pour bien se plaire et se développer, a besoin d’un minimum de fraîcheur en termes de sol. Un sol trop sec ou rocailleux ne lui conviendra pas, alors qu’un sol un peu sablonneux sera appréciable.
Les fougères, une fois qu’elles sont parties pour pousser, peuvent envahir la zone et littéralement créer un vrai massif impénétrable qui peut aller jusqu’à un mètre de hauteur.
Les différentes variétés de fougères
Pour le jardin mais aussi pour l’intérieur, il existe beaucoup de variétés de fougères qui ont toutes une esthétique différente. Loin de la fougère classique de sous-bois, ces plantes se font aujourd’hui très élégantes et apportent leur peps et leur belle couleur.
Plantées dehors, les variétés de fougères peuvent agrémenter un coin de mur, le bord d’une mare ou combler quelques trous dans vos massifs de vivaces. Parmi les hostas, les rhododendrons ou encore de la bruyère, les fougères harmonisent le paysage de votre jardin.
Vous pouvez choisir vos fougères d’extérieur parmi les espèces suivantes :
- La fougère Langue de Cerf (Asplenium scolopendrium) : forme élancée, résistante à l’hiver, couleur lumineuse. Supporte les sols calcaires.
- La fougère femelle (Athyrium filix) : cette fougère commune a des frondes bien reconnaissables. Résiste au froid et peut s’étaler en largeur et en hauteur (1 mètre).
- La fougère Pictum / Metallicum : Athyrium nipponicum est une fougère qui change des autres, avec sa couleur métallisée très particulière. Elle peut aller de l’argenté au rouge (tiges). Prend peu de place en hauteur et en largeur.
- La fougère arborescente : cette fougère d’Australie (Cyathea australis) peut atteindre les 6 m de haut. Veillez à bien choisir son endroit de plantation. Elle orne bien les jardins de son côté majestueux. Climat doux.
- La fougère Onoclea sensibilis : cette fougère aime bien les zones humides et pourra très bien agrémenter un bord de bassin, par exemple. Préférez une exposition ensoleillée. Jolie couleur brune à l’automne.
- La fougère polypode : Polypodium vulgare est une espèce de fougère assez petite qui s’étale plus qu’elle ne monte en hauteur. Sols classiques non calcaires, terre fraîche et soleil. Variété de plante persistante qui ornera aussi votre intérieur avec harmonie.
- La fougère “faux capillaire” : Asplenium trichomanes est une petite fougère peu invasive et à croissance lente. Idéal pour la culture en pot également.
- La fougère Dryopteris erythrosora : cette fougère a de jolis reflets et peut persister en hiver, selon la région dans laquelle elle est placée. Sols calcaires à éviter.
- La fougère mâle Dryopteris filix : la fougère mâle ressemble fortement à la fougère femelle mais peut aussi supporter les sols peu riches et les temps très secs. peut monter à 1 m de hauteur.
- La fougère Osmonde royale : Osmunda regalis peut monter jusqu’à 2 mètres de haut et remplit remarquablement bien les fonds de jardin et les bords de mare ou d’étang.
- La fougère Dicksonia antartica : cette fougère est idéale en pot. peu rustique, elle ressemble à un petit palmier et croît assez lentement.
- La fougère d’Allemagne (Matteuccia struthiopteris) : cette fougère est très classique et a beau vert lumineux qui fait d’elle une variété prisée des jardiniers. Préférée en extérieur (peut dépasser le mètre de hauteur).
- La fougère Patte d’ours : Polystichum polyblepharum est une variété de fougères qui se plaira bien au jardin mais n’aimera pas forcément les régions froides.
Il existe bien d’autres fougères disponibles chez les pépiniéristes spécialisés, si vous recherchez des variétés particulières de fougères à mettre en pot ou à planter au jardin.
Plantation de la fougère : nos conseils
Pour planter vos fougères, voici quelques conseils pour bien gérer l’exposition et le choix du sol ou de la terre.
Quand et comment planter une fougère en extérieur ?
La fougère d’extérieur se plante de préférence au printemps, une fois que les sols sont hors gel. Les variétés plus rustiques peuvent être plantées en automne lorsque le climat est doux.
Choisissez des sols acides et non calcaires de préférence, à moins que la fougère que vous achetez soit spécifiquement adaptée aux sols calcaires. Vos fougères d’extérieur seront heureuses en sol humifère, frais, léger et drainé. Osmonde, Matteuccia et Dryopteris ont par exemple besoin de sols humides, alors que Polypodium et Asplenium ont typiquement plus de chances de s’acclimater en sol calcaire.
Pour planter votre fougère au jardin, voici nos conseils :
- Le sol doit être ameubli au préalable : dégagez les mottes compactes ;
- Ajoutez un compost bien mûr et créez le drainage avec du sable ;
- La motte ne doit pas dépasser le niveau du sol ;
- La fougère se plante comme une vivace commune : plongez la motte dans l’eau avant de la planter ;
- tasser légèrement ;
- Paillez le pied de la fougère afin de garder le sol frais.
Quand et comment planter une fougère d’intérieur ?
En pot, une fougère aura aussi besoin d’une terre riche, qu’il faudra nourrir de temps à autre. Les fougères aiment bien être installées dans des pots en matériaux poreux (terre cuite, par exemple). Ceci évite les excès d’eau. Prévoyez un contenant large afin que la motte soit à son aise en pot.
Les fougères peuvent se planter en pot à l’automne et au printemps. Si vous ne les sortez pas en hiver (fragilité de certaines variétés), elles peuvent tout aussi bien se planter toute l’année. Le terreau doit être de qualité et adapté aux plantes vertes. La fougère est une plante que l’on voit souvent en pot car elle demande très peu d’entretien. N’hésitez pas à choisir des variétés qui ne montent pas trop en hauteur ou en envergure.
Comment entretenir une fougère en pot ?
La fougère en pot est relativement plus fragile que la fougère de pleine terre. Il convient donc de s’en occuper avec soin.
Où mettre une fougère en pot ?
La fougère en pot peut se placer dehors sur une terrasse, en mi-ombre, ou en intérieur, dans une pièce non chauffée de type véranda. Les fougères en pot ne doivent pas être placées en lumière directe ou derrière une vitre, au risque de les abîmer et de les faire roussir et sécher.
Arrosage, rempotage et soins de la fougère
L’arrosage de la fougère en pot se fait au fur et à mesure, afin que le feuillage reste beau. Toute la belle saison, arrosez régulièrement et attendez que le terreau sèche en surface entre 2 arrosages. La soucoupe est à vider après l’arrosage afin d’éviter la stagnation.
Le rempotage peut se faire tous les ans dans un contenant plus grand. Veillez à ajouter un compost ou un terreau riche à chaque rempotage, ainsi qu’un moyen de fertilisation (engrais pour plantes vertes).
En hiver, il se peut que certaines espèces de fougères aient froid. En effet, les fougères en pot sont plus sensibles que les fougères
placez vos pots contre un mur avec de la paille, au besoin. La motte ne doit pas geler. Si la fougère est fragilisée, rentrez-la en intérieur le temps des gelées.
Comment entretenir une fougère d’extérieur ?
Une fougère d’extérieur, si elle se plaît, n’a a priori pas forcément besoin d’un grand entretien ni de soins fréquents. Veillez à conserver un sol frais, notamment pendant la période de végétation de votre fougère. Ceci correspond à la première année après la plantation.
Par temps sec, vaporiser les feuilles des fougères avec de l’eau et réduire progressivement les arrosages lorsque l’automne arrive. La motte ne doit pas être desséchée.
Où mettre une fougère d’extérieur (pleine terre) ?
En extérieur, la zone de mi-ombre est parfaite pour n’importe quel type de fougère. Tant qu’elle a un sol frais et qu’elle n’est pas en lumière directe, la fougère se plaira et se développera bien.
Optez pour des massifs de vivaces et des bords de mare si la variété de fougère choisie s’y prête. Veillez à bien vérifier la nature de votre sol avant de choisir votre fougère. Certaines fougères sont adaptées à des sols calcaires et d’autres préfèrent les sols humides et très frais.
Les problèmes courants de la fougère
La fougère est une plante qui ne connaît que peu de soucis et de maladies. Elle a ses fragilités en hiver et peut avoir besoin d’être protégée du gel éventuel. Si la variété choisie est une vraie persistante, vous n’aurez aucun mal à voir votre fougère évoluer d’année en année avec un minimum d’entretien.
Les seuls ennemis des jeunes pousses de fougères sont les limaces et les escargots, mais il est rare d’en trouver sur les fougères.
Pour protéger votre fougère en hiver, laissez simplement les feuilles sèches sur le plant. Cela protégera les nouvelles feuilles.
Ma fougère a des feuilles sèches : que faire ?
Si votre fougère a des feuilles sèches, il se peut qu’elle manque d’eau. Qu’elle soit en pleine terre ou en intérieur, en pot, veillez à retirer les feuilles séchées (hors hiver). Les frondes peuvent aussi tout simplement vieillir. À l’automne, enlevez toutes les vieilles frondes avec un sécateur et recyclez en paillis.