Semences bio : comment segmenter son premier potager ?
Plusieurs raisons peuvent justifier le besoin de planter ses propres légumes. Il se peut que vous n’ayez plus confiance en ce que vous ne produisez pas. En cette ère de la consommation bio et saine, il va sans dire que cela a tout son sens. De ce fait, vous pouvez être amené à mettre en terre vos propres plants bio. Mais, comment bien segmenter son premier potager pour un meilleur rendement ? Vous trouverez la réponse à cette interrogation dans le présent article.
Plan de l'article
Faites le plan du terrain avant la semence
A voir aussi : Conserver ses légumes du jardin : pourquoi choisir les bocaux en verre ?
La semence bio au potager ne se fait pas à tout hasard. Il faut bien prévoir de la place pour chaque légume dans le potager. Ainsi, ils auront une bonne croissance, sans que l’un ne gêne l’autre. De plus, vous pourrez même faire plusieurs cultures sur le même espace dans l’année.
À cet effet, vous devez disposer de deux feuilles de papier et bien évidemment d’un stylo. Sur la première feuille, vous ferez le plan sommaire de votre potager. Il s’agit alors de dessiner des rectangles ou carrés afin de délimiter ou segmenter chaque parcelle du potager.
Lire également : Tomates sans tuteurage : est-ce possible ?
Par ailleurs, laisser de place dans les rectangles pour les noms des variétés à semer. Ils doivent donc être assez grands. Autre chose essentielle à notifier, c’est la direction du soleil et les zones d’ombres à chaque moment de la journée sur votre terrain. Matérialisez cela par une petite flèche indiquant le nord dans un petit coin sur la feuille. Prenez aussi en considération tout l’environnement aux différents moments de la journée.
La seconde feuille sera consacrée à la liste des légumes que vous aimeriez faire pousser dans votre potager. Mettez-y aussi leurs conditions d’expositions, leur temps de pousse de même que l’espacement dont ils ont besoin.
Organisation du potager
Dans votre potager, mettez d’abord en terre les plants assoiffés de soleil comme le piment et le poivron. Avec le plan établi précédemment, vous connaissez déjà la direction du soleil et les zones d’ombres dans la journée pour mieux faire cette répartition. Une fois qu’un légume trouve son emplacement sur la première feuille, rayez-le de la seconde.
Ensuite, installez les légumes qui prennent plus de temps pour se développer. Eux ils occuperont le plus grand espace de votre potager. Cependant, disposez bien les plants à grandes tailles pour qu’ils ne fassent pas d’ombre à ceux qui en ont moins.
Par la suite, trouvez un nouvel emplacement pour ces légumes qui se développent très vite. Ces derniers ne prennent pas assez d’espaces et constituent en quelque sorte des bouche-trous. Il s’agit entre autres des choux-raves, épinard, radis, etc.
Trouvez les bons voisins pour un meilleur rendement
Pour avoir un rendement optimal, il faut trouver le bon agencement dans la plantation. À cet effet, il est primordial de connaître les meilleures compatibilités et complémentarités entre les plants. De cette façon, vous aurez encore plus d’espace et moins de difficulté. Ainsi, les plants se protègeront mutuellement. Les meilleurs voisins sont ail, oignon, échalote avec laitue, tomate carotte. Aussi, vous pouvez cultiver ensemble le trio maïs-haricot-courge.
Par ailleurs, la carotte, la laitue et les poireaux vont bien ensemble. De même, le radis avec la tomate, la laitue et la carotte se cultivent ensemble. Cependant, il ne serait pas du tout bon de cultiver ensemble les différentes variétés de choux. Aussi, évitez de cultiver les pommes de terre avec les courges, les concombres, et l’aubergine. Cependant, la capucine et l’œillet d’Inde sont de bons compagnons pour toute sorte de légumes.