Comment bien conserver ses graines ?

Si vous respectez les conditions nécessaires, il est possible de conserver des graines pendant plusieurs années. Pour cela, il faut faire attention à les récolter correctement, puis à les conserver à l’abri de la lumière et de l’humidité pour éviter qu’elles ne germent. Cela vous permet alors de planter chaque année les variétés qui vous plaisent sans jamais acheter de graines.
Récolter et préparer les graines
Pour pouvoir conserver des graines, il va d’abord falloir les récolter. Pour cela, quel que soit le fruit ou le légume en question, vous allez devoir faire preuve de prudence et d’adresse. Le plus difficile reste sans doute d’ouvrir le légume ou le fruit avec un couteau en prenant soin de ne pas abîmer la graine. Utilisez donc le plus possible vos doigts.
A lire aussi : Pergola bioclimatique : que savoir sur cette construction d’extérieur ?
Ensuite, peu importe la variété que vous récoltez, vous aurez besoin de nettoyer les graines. Passez-les à l’eau froide et débarrassez-les de la pulpe du fruit et du légume en les frottant doucement avec vos doigts. Ensuite, faites-les sécher en les posant sur du papier essuie-tout. Certaines graines de grosse taille vont mettre du temps à sécher, d’autres quelques heures.
Conserver vos graines
Pour conserver des graines, il est important de les préserver de l’humidité. Vous pouvez les mettre dans un pot équipé du joint Le Joint Français, cela vous assurera une étanchéité presque parfaite. Cependant, si vous avez mal séché vos graines, l’humidité viendra de l’intérieur et le meilleur joint du monde n’y pourra rien.
A lire aussi : Pourquoi faire appel à un professionnel du paysagisme localement ?
Une fois que vos graines sont correctement protégées, prenez le temps de noter sur chaque peau la nature précise des graines et la date à laquelle vous les avez récoltées et mises dans le pot. Enfin, vous devez placer votre pot dans un endroit sans lumière et à l’abri de l’humidité. Le fond d’un placard de cuisine est tout à fait indiqué, à condition que vous ne l’ouvriez pas toute la journée et que la porte ne soit pas en verre.
Que faire avec ses graines ?
Une fois que vos graines sont correctement conservées, vous pouvez simplement les replanter l’année suivante ou quelques années après. Vous pouvez vous amuser à sélectionner les plus beaux légumes de génération en génération pour améliorer la qualité de vos récoltes chaque année et la résistance de vos différents plants.
Enfin, vous pouvez aussi vous inscrire sur des forums de passionnés qui s’échangent des graines. Cela vous permet d’avoir gratuitement des graines paysannes qui n’ont pas été génétiquement modifiées. C’est une bonne alternative pour combattre l’appropriation du vivant par certains grands groupes de l’agroalimentaire.