Comment bien conserver ses graines ?
Si vous respectez les conditions nécessaires, il est possible de conserver des graines pendant plusieurs années. Pour cela, il faut faire attention à les récolter correctement, puis à les conserver à l’abri de la lumière et de l’humidité pour éviter qu’elles ne germent. Cela vous permet alors de planter chaque année les variétés qui vous plaisent sans jamais acheter de graines.
Plan de l'article
Récolter et préparer les graines
Pour pouvoir conserver des graines, il va d’abord falloir les récolter. Pour cela, quel que soit le fruit ou le légume en question, vous allez devoir faire preuve de prudence et d’adresse. Le plus difficile reste sans doute d’ouvrir le légume ou le fruit avec un couteau en prenant soin de ne pas abîmer la graine. Utilisez donc le plus possible vos doigts.
A voir aussi : Utilisation d'une tarière thermique : comment s'y prendre ?
Ensuite, peu importe la variété que vous récoltez, vous aurez besoin de nettoyer les graines. Passez-les à l’eau froide et débarrassez-les de la pulpe du fruit et du légume en les frottant doucement avec vos doigts. Ensuite, faites-les sécher en les posant sur du papier essuie-tout. Certaines graines de grosse taille vont mettre du temps à sécher, d’autres quelques heures.
Conserver vos graines
Pour conserver des graines, il est important de les préserver de l’humidité. Vous pouvez les mettre dans un pot équipé du joint Le Joint Français, cela vous assurera une étanchéité presque parfaite. Cependant, si vous avez mal séché vos graines, l’humidité viendra de l’intérieur et le meilleur joint du monde n’y pourra rien.
A lire aussi : Comment construire votre propre potager
Une fois que vos graines sont correctement protégées, prenez le temps de noter sur chaque peau la nature précise des graines et la date à laquelle vous les avez récoltées et mises dans le pot. Enfin, vous devez placer votre pot dans un endroit sans lumière et à l’abri de l’humidité. Le fond d’un placard de cuisine est tout à fait indiqué, à condition que vous ne l’ouvriez pas toute la journée et que la porte ne soit pas en verre.
Que faire avec ses graines ?
Une fois que vos graines sont correctement conservées, vous pouvez simplement les replanter l’année suivante ou quelques années après. Vous pouvez vous amuser à sélectionner les plus beaux légumes de génération en génération pour améliorer la qualité de vos récoltes chaque année et la résistance de vos différents plants.
Enfin, vous pouvez aussi vous inscrire sur des forums de passionnés qui s’échangent des graines. Cela vous permet d’avoir gratuitement des graines paysannes qui n’ont pas été génétiquement modifiées. C’est une bonne alternative pour combattre l’appropriation du vivant par certains grands groupes de l’agroalimentaire.
Les erreurs à éviter lors de la conservation des graines
Si la conservation des graines pour les semer l’année suivante est primordiale, il faut conserver ses graines sans les trier et en se contentant de les mettre toutes dans le même sachet. En effet, chaque variété de légume ou de fruit a une durée de vie propre à elle-même. Si vous conservez différentes espèces ensemble sans distinction, vous risquez d’avoir des problèmes lors du semis. Il faut donc sécher les graines pour la saison prochaine. Si vos graines sont stockées dans un endroit trop humide, l’air peut contenir beaucoup plus de gaz carbonique. Celui-ci pourrait empêcher les plantules de germer correctement. Pour éviter ce genre de désagrément, vous pouvez ajouter quelques grains de dessicants (de type silicagel) à votre bocal avant de le fermer. Il ne faut pas non plus laisser vos graines trop longtemps dans l’eau. Laissez-les bien sécher avant de les mettre en sac. On recommande généralement une température ambiante entre 15°C et 21°C pour conserver efficacement vos précieuses semences.
Rappelons qu’il ne faut jamais congeler ses graines car cela tue leurs propriétés vitales. En revanche, vous pouvez les mettre au réfrigérateur après leur séchage pour une conservation optimale si vous le souhaitez.
Les différentes méthodes de germination des graines conservées
Une fois que vous avez conservé vos graines pour la saison prochaine, vous pourrez les faire germer. Il existe plusieurs méthodes de germination selon le type de graine et vos préférences en termes d’organisation. La première méthode consiste à semer directement les graines auprès des plantations en pleine terre. Cette technique est très simple puisqu’il suffit juste de creuser un petit trou dans le sol avec votre doigt ou une petite pelle et d’y déposer la graine avant de la recouvrir légèrement de terre. La deuxième méthode est l’utilisation des godets. Cette dernière est aussi très pratique car elle permet aux racines de se développer avant l’installation définitive au jardin. En utilisant cette méthode, vous devez bien respecter chaque étape afin d’obtenir un résultat optimal à chaque fois !