Comment utiliser l’engrais vert pour la préparation du sol ?

Qu’il s’agisse d’un petit potager ou d’un vaste jardin forestier, l’ajout d’engrais verts est un excellent moyen de reconstituer ou d’enrichir les sols avec un minimum d’intrants. Mais comment utiliser l’engrais vert pour préparer le sol ?
Qu’est-ce qu’un engrais vert et pourquoi est-ce une très bonne chose ?
L’engrais vert est cultivé à partir des graines de plantes spécifiques à croissance rapide, généralement annuelles – souvent une légumineuse combinée à une graminée spécifique (par exemple l’avoine). Il existe différentes combinaisons de semences d’engrais verts qui conviennent à différents sols et climats.
Lire également : Comment créer un jardin typiquement français ?
L’utilisation d’engrais verts est un peu magique pour votre jardin, car les légumineuses (trèfle, luzerne, pois ou haricots) fournissent de l’azote, tandis que les plantes de la famille des graminées apportent beaucoup de matière organique.
A voir aussi : Quels sont les avantages et les usages d'une pergola 3x4 en aluminium ?
Quand planter un engrais vert ?
Si vous avez accès à des semences appropriées, vous pouvez planter un engrais vert à n’importe quel moment de l’année (en fonction de votre climat, évidemment).
Mais, pour commencer, l’été ou l’hiver est le meilleur moment pour planter un engrais vert – qui sera bêché à l’automne ou au printemps suivant.
En général, il s’agit d’un processus qui permet de faire progresser le sol et non de le faire régresser. La régénération est le mot d’ordre.
Vous pouvez décider de planter un engrais vert pour :
- Reposer votre terre, améliorer le sol et créer un certain équilibre.
- Fixer l’azote et générer une biomasse luxuriante en prévision de la plantation de légumes gourmands, tels que les brassicas ou les tomates.
- Garder l’espace contre les mauvaises herbes opportunistes jusqu’à ce que vous ayez le temps ou que le temps vous permette de planter la culture que vous voulez vraiment.
- Fournir un sous-étage vivant pour la culture des légumes – les engrais verts aident à protéger le sol, à retenir l’eau et à fournir une multitude de nutriments pendant leur croissance.
- Aider à corriger un sol acide – si le pH de votre sol est inférieur à 7, il est faible (cela s’applique à la plupart des sols australiens). L’ajout plus fréquent de cultures d’engrais verts dans votre rotation peut y remédier.
- Cultiver et ameublir le sol compact dans les premiers stades de l’établissement de la forêt – les engrais verts et autres couvertures végétales de transition peuvent être semés entre les arbres et arbustes pionniers.
Comment utiliser l’engrais vert ?
Notre méthode préférée pour semer un engrais vert consiste :
- à répandre un mélange de graines de bonne qualité sur la parcelle que nous voulons utiliser,
- puis à ratisser le tout pour que les oiseaux ne puissent pas manger toutes les graines. Parfois, nous plaçons une couche de toile d’ombrage sur la zone pour faciliter cette opération, jusqu’à ce que tout ait bien germé. La toile d’ombrage est également très utile pour contenir l’humidité du sol pendant que votre culture d’engrais vert germe.
- Vous devrez ensuite maintenir ce lit humide pour assurer la germination des graines.
Pour un engrais vert d’hiver, vous aurez la chance d’avoir de la pluie – vérifiez la météo et essayez de semer vos graines juste avant une période de pluie, et ratissez-les bien. Si le temps est plus sec, vous devrez peut-être installer un arroseur, un système d’irrigation ou vous rappeler d’arroser quotidiennement pour maintenir le sol humide au moins jusqu’à la germination.
Vous verrez alors se développer un tapis vert luxuriant…